Comment établir les règles d’un tchat sur Twitch ?


L’une des premières façons dont votre public interagira avec vous est par le biais de votre chat Twitch. Des spectateurs du monde entier viendront rejoindre la communauté de votre chaîne et s’engageront avec vous et entre eux. Malheureusement, certaines personnes peuvent tenir des propos haineux, troller les autres dans le chat ou se lancer dans des délires décrivant des actions violentes. Pour cette raison, il est important que vous établissiez des règles de chat et que vous trouviez des modérateurs de chat.

En tant que streamer, c’est à vous de vous assurer que votre communauté Twitch se développe dans la direction que vous souhaitez. Ne permettez pas à vos spectateurs d’essayer de la pousser dans une autre direction, d’être cruels les uns envers les autres ou de causer des problèmes. Au lieu de cela, créez vos propres directives pour votre chaîne Twitch.

Pensez à votre chat comme à un dîner que vous organisez chez vous. Qui sera présent ? Comment voulez-vous que vos invités réagissent les uns envers les autres ? Voulez-vous que votre chaîne soit adaptée aux familles ? Si c’est le cas, vous devrez peut-être bannir les grossièretés de votre chat. Cet exercice simple vous aidera à déterminer les règles de votre chaîne.

Ce post vous donnera un modèle de règles de chat Twitch et couvrira ce que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez de définir des règles de chat pour votre chaîne.

Les Meilleures règles de chat sur Twitch


L’une des meilleures façons de définir les meilleures règles de chat pour Twitch est de regarder les autres chaînes qui fonctionnent bien. S’il y a des communautés que vous appréciez, allez jusqu’à la section “À propos” du streamer et trouvez leurs règles (elles se trouvent généralement dans l’un de leurs panneaux). Même la propre chaîne de Twitch a des règles qui incluent ce qui suit :

  • Suivez les directives de la communauté Twitch à la lettre.
  • Soyez aimable !
  • Respectez les autres humains.
  • Incluez tout le monde.
  • Écoutez l’équipe de modération.


Si vous cliquez sur leur panneau, vous serez redirigé vers la page des directives communautaires pour pouvoir lire l’intégralité de ce qu’ils demandent à leurs spectateurs (sur plus que leur propre chaîne).


Vous pouvez également vous inspirer d’autres chaînes Twitch. De nombreux autres streamers utilisent des variantes des règles suivantes :

  • Pas de discrimination (sexisme, racisme, homophobie, etc.)
  • Français (ou la langue principale du streamer) uniquement.
  • Pas de jurons ou d’insultes (vous pouvez également filtrer certains mots avec votre chatbot).
  • Pas de spoilers de jeux
  • Le backseat gaming est interdit (les gens vous disent ce que vous devez faire).
  • Pas d’autopromotion
  • Soutenez-vous mutuellement et traitez les autres avec gentillesse
  • Ne tapez pas en majuscules
  • Pas de disputes ou de drames dans votre canal ou sur Discord.
  • Évitez les discussions religieuses ou politiques
  • Pas de spamming (répéter le même message encore et encore)
  • Ne publiez pas de liens dans le chat


Rédigez des règles de chat qui correspondent à votre marque. Vous pouvez les reformuler à votre guise et ajouter d’autres règles pertinentes qui vous aideront à attirer le public que vous souhaitez.


Vous devez également expliquer les mesures disciplinaires prévues en cas de violation des règles de chat, qu’il s’agisse d’une mise en sourdine temporaire ou d’un bannissement définitif de votre stream Twitch.

Comment ajouter des règles de chat sur Twitch


En plus des mots bannis à l’avance, vous pouvez ajouter les règles au chat pour qu’elles soient vues par un spectateur la première fois qu’il essaie de taper dans le chat. Seul le propriétaire de la chaîne pourra effectuer les étapes suivantes :

Étape 1

Sélectionnez l’option “Paramètres”, puis l’onglet “Chaîne et vidéos” en haut de l’écran.

Étape 2

Dans la partie gauche de l’écran, choisissez “Modération” sous l’en-tête “Paramètres”.

Remarque : Nous vous recommandons d’activer le paramètre de vérification de l’adresse électronique afin d’empêcher les utilisateurs malveillants de créer rapidement de nouveaux comptes pour vous troller, vous ou vos spectateurs.

Étape 3

Saisissez vos règles de chat (ou une version abrégée de celles-ci si vous en avez plusieurs mentionnées sur votre profil) dans l’espace prévu à cet effet. Elles apparaîtront la première fois qu’un utilisateur tentera de taper dans votre communauté pour lui rappeler ce que vous attendez de lui.

Exemples de règles de chat Twitch


Vos règles de chat Twitch peuvent être ce que vous voulez, mais voici quelques éléments à prendre en compte :

Pas d’insultes ou de remarques dégradantes


Demandez à vos spectateurs de se traiter avec gentillesse et de se respecter mutuellement, quelles que soient leur identité et leurs convictions. Interdisez les propos haineux sur votre chaîne.

Pour rendre les choses un peu plus faciles, interdisez certains mots sur votre chaîne (et des orthographes proches de ces mots). En mettant en place cette mesure à l’avance, vous éliminerez automatiquement les déclarations inappropriées. Nous recommandons de bannir les insultes discriminatoires les plus courantes dans votre région.

Certaines personnes utiliseront des insultes et un langage blessant, quelles que soient vos règles. Les bannir à l’avance vous évitera, ainsi qu’à vos modérateurs, d’avoir à supprimer des messages dans votre chat.

Il existe plusieurs listes sur Internet qui détaillent les mots discriminatoires. Nous en avons rassemblé quelques-unes pour vous aider à vous assurer que vous bloquez ce que vous voulez bloquer :

  • Insultes ethniques
  • Insultes à caractère sexuel
  • Insultes à caractère religieux
  • Injures liées au handicap
  • Insultes liées à l’âge


Remarque : Sur Twitch, certains membres ont utilisé l’émote TriHard comme une insulte raciale. La question de savoir si l’emote doit être supprimée ou non fait l’objet d’un débat. Bien que de nombreux streamers l’adorent en raison de son aspect joyeux et excité, si vous vous sentez mal à l’aise avec cette émote, vous pouvez la bloquer dans votre canal.

Autoriser les discours argumentatifs/politiques sur le chat Twitch


Nous vous recommandons d’interdire aux gens de parler de sujets brûlants comme la politique ou la religion (sauf si cela fait partie de votre contenu). Ces discussions peuvent s’envenimer et provoquer des drames avant que les gens n’en viennent aux injures.

Essayez de régler les différends qui surgissent dans votre chat le plus rapidement possible ou demandez aux membres incriminés de régler leurs différends dans les DM. Les gens auront des désaccords de temps en temps, mais il est essentiel pour le reste de votre communauté que cela ne gâche pas la journée de tout le monde.

Règles de chat de Ninja


Les règles de Ninja demandent à sa communauté de traiter les autres membres comme ils aimeraient être traités.
Assurez-vous que votre chat sait que vous êtes aux côtés de vos modérateurs et qu’ils ne doivent pas discuter avec eux. Vos modérateurs doivent être des personnes en qui vous avez confiance et que vous respectez. Ils vous aident à construire votre canal en faisant un travail quelque peu délicat. Essayez de leur rendre les choses un peu plus faciles.

Bien que cela soit rare, les gens peuvent proférer des menaces ou se comporter d’une manière qui met les autres utilisateurs mal à l’aise. Veillez à prendre les menaces au sérieux et à protéger la vie privée de vos autres spectateurs dans ces situations.

Ce que vous pouvez interdire sur votre chat Twitch


Pendant que vous interdisez des mots, pensez à interdire les liens hypertextes pour empêcher les gens de spammer votre chat avec eux. Si vous débutez et que vous souhaitez voir ce que vos spectateurs vous envoient, attendez de pouvoir suivre le rythme des discussions pour les interdire.

Interdisez également la commande /me qui modifie la couleur du texte. Certains utilisateurs malveillants spammeront votre chat en prétendant qu’ils vous ont fait des dons. Cela peut être agaçant et décevant pour les nouveaux streamers qui essaient de joindre les deux bouts.

Règles de Twitch relatives à votre contenu


Si vous jouez à un jeu avec une intrigue, veillez à ajouter une règle concernant les spoilers. Même si vous avez déjà joué au jeu, ce n’est pas le cas de tous vos followers, et les spoilers peuvent leur gâcher l’expérience. Dites-leur de ne pas spoiler tout ce qui a trait à la culture pop. Bien que la plupart des gens puissent les prendre à la légère, les spoilers peuvent gâcher la journée de certaines personnes, surtout si elles ont investi du temps dans l’histoire.

Les téléspectateurs donnent aussi souvent leur avis sur le jeu. Si vous ne voulez pas de “jeu à la sauvette”, ajoutez-en la règle. Faites-leur savoir que si vous avez besoin de leur aide, vous la demanderez. De cette façon, vous éviterez de lire des conseils non sollicités.

Autres règles diverses pour votre chat Twitch


En tant que propriétaire de la chaîne, voici quelques règles différentes que vous pouvez envisager lorsque vous cherchez d’autres règles à ajouter au modèle de règles de chat :

  • Pas de spamming de commentaires ou de mots à répétition.
  • Ne tapez pas en majuscules
  • Utilisez une langue spécifique (par exemple, l’anglais ou l’espagnol) lorsque vous communiquez.
  • Ne faites pas la promotion de votre chaîne, de votre site Web ou d’autres éléments personnels sans autorisation.



Vous pouvez ajouter des règles similaires à votre serveur Discord


Si vous disposez d’un serveur Discord pour votre communauté (et vous devriez !), veillez à y transférer ces règles. Étant donné que des images peuvent également être publiées sur Discord, veillez à préciser quelles images sont autorisées. Il est généralement bon d’interdire la nudité, les symboles vulgaires/de gangs et autres graphiques offensants.

Respectez toujours les règles Twitch que vous avez établies pour les spectateurs


Faites en sorte que les règles de votre chat Twitch soient simples et faciles à comprendre. N’en faites pas trop et ne créez pas trop de règles. La majorité de vos fidèles adeptes auront du bon sens. Montrez l’exemple et suivez vos propres règles. S’ils vous voient les enfreindre, ils se sentiront à l’aise pour le faire également.

Chat réservé aux adeptes ou aux abonnés ?


Utilisez les paramètres “chat réservé aux abonnés” avec parcimonie. Si vous êtes une nouvelle chaîne, cela peut être dissuasif pour les nouveaux spectateurs qui pourraient autrement rester sur votre chaîne. N’essayez pas de “forcer” les gens à vous suivre. Ne l’utilisez qu’aux moments où vous avez affaire à des trolls, puis remettez vos paramètres à la normale quelques minutes plus tard.

Comment faire respecter les règles du chat sur Twitch ?


Les règles du chat ne veulent rien dire si elles ne sont pas appliquées. Assurez-vous que vos spectateurs respectent les règles en modérant vous-même le chat, en mettant en place un chatbot et en trouvant de bons modos Twitch.

Lorsque vous débutez, vous pouvez généralement modérer le chat vous-même. Gardez un œil dessus, et si quelqu’un enfreint les règles, prenez les mesures appropriées à son égard, que ce soit par un rappel, un temps mort ou une interdiction de canal. Comme vous n’aurez que quelques spectateurs, il est assez facile de garder un œil sur le chat.

Nous vous recommandons également d’ajouter un chatbot dès maintenant. Non seulement il modère votre stream, mais vous pouvez également le programmer pour qu’il réponde aux commandes du chat. Un chatbot Twitch peut vous faire gagner beaucoup de temps, et il vous aidera à diriger vos spectateurs.

Votre chat deviendra plus actif au fur et à mesure que votre vapeur se développera. Ajoutez des modérateurs à votre équipe si nécessaire. Assurez-vous qu’ils sont dignes de confiance, fiables, et qu’ils comprennent les règles et la culture de votre canal.

Conclusion


Vos règles n’ont pas besoin d’être compliquées. Faites de votre mieux pour créer une communauté que tous vos adeptes apprécieront et où ils se sentiront à l’aise. Modifiez-les si nécessaire, et pensez à expliquer les conséquences de leur non-respect. Soyez cohérent dans la façon dont vous traitez le non-respect des règles et ne faites pas d’exceptions. Les exceptions ne feront qu’exaspérer les comportements futurs.

Total
0
Shares
Articles Similaires