Quel est le meilleur créneau horaire pour stream sur Twitch ?

Quel est le meilleur créaneau pour stream twitch


Le meilleur moment pour diffuser des streams sur Twitch est de 7 h à 11 h dans votre fuseau horaire. En effet, c’est là que la concurrence est la moins forte et que vous avez le plus de chances d’atteindre de nouveaux spectateurs. La plupart des streamers populaires sont en direct en début de soirée, et les spectateurs de Twitch sont plus susceptibles de naviguer et d’explorer de nouveaux créateurs lorsque leurs favoris sont hors ligne.

Il s’agit généralement de la meilleure stratégie si vous êtes un nouveau streamer et que vous cherchez à constituer votre premier noyau d’audience. Le processus change légèrement, et vous pouvez cibler les moments où votre public est particulièrement actif lorsque vous en avez construit un !

4 conseils pour choisir le meilleur moment pour stream


Il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le moment de diffuser sur Twitch. Chacun d’entre eux dépend de votre marque personnelle, de votre audience actuelle sur Twitch et du contenu que vous avez l’intention de diffuser. Tenez compte de chaque élément pour réduire vos options.

1. Choisir le bon moment pour votre fuseau horaire


L’une des méthodes les plus simples consiste à choisir l’heure qui convient précisément à votre fuseau horaire. Par exemple, si vous êtes un streamer américain et que votre public se trouve principalement aux États-Unis, l’idéal est de streamer aux heures américaines pour capter l’afflux le plus important de votre public. Certains streamers décident également de diviser leur stream en deux segments.

Au lieu de faire un seul stream de 6 heures, ils le divisent en deux streams de 3 heures dans la journée. Il s’agit d’une excellente stratégie si vous souhaitez faire du streaming pour deux publics différents, en ciblant à la fois un public américain et britannique.

2. Choisir le bon moment pour votre jeu


Parfois, des jeux spécifiques attirent un public de base à certains moments. Par exemple, les jeux de société ou les jeux de table connaissent généralement un afflux beaucoup plus important le soir que le matin. La plupart des streamers dans ces genres ont tendance à cibler la soirée, car la catégorie est une niche, et ils veulent être exposés à un public aussi large que possible sur Twitch.

3. Choisir le bon moment pour le ratio de spectateurs


Un excellent outil que les streamers utilisent est Twitch Strike. Twitch Strike est un service qui regroupe les données des catégories de Twitch. Il affiche des statistiques telles que la période de streaming la plus active pour un jeu, le nombre le plus élevé de spectateurs à un moment précis pour un jeu, puis vous donne un ratio entre les deux. Ce ratio correspond essentiellement au nombre de spectateurs disponibles par streaming pour une catégorie particulière.

Pour votre fuseau horaire, vous pouvez identifier les moments exacts où votre catégorie de streaming a le plus grand potentiel d’audience. En général, vous pouvez facilement comparer les chiffres du ratio de spectateurs : plus le chiffre est élevé, plus il y a de spectateurs théoriques disponibles pour votre flux.

En général, vous constaterez que les taux d’audience les plus élevés sont disponibles très tôt dans la journée. Dans la plupart des catégories, les taux d’audience les plus élevés sont enregistrés entre 7 h et 11 h du matin. Si vous êtes un streamer qui a du mal à attirer un public, il peut être intéressant d’essayer de streamer plus tôt le matin !

4. Choisir le bon moment en fonction des événements


La dernière façon de choisir une heure adéquate est d’organiser des événements. Par exemple, de nombreux streamers récompensent leurs communautés, lorsqu’ils atteignent une étape importante, en leur offrant 12 heures de streaming 24h/24. Envisagez de les garder clairsemés, pour qu’ils restent mémorables et événementiels, et planifiez comment vous allez saturer pendant cette période !

Que faire si vous ne pouvez pas streamer au meilleur moment ?


Si vous ne pouvez pas diffuser aux heures appropriées, que ce soit en raison d’autres engagements qui vous prennent du temps ou pour toute autre raison, il existe d’autres méthodes que vous pouvez intégrer pour attirer un public à vos heures de diffusion.

Tirez parti des réseaux sociaux pour gagner en popularité


Si vous disposez d’autres médias sociaux avec des adeptes, comme YouTube, Facebook ou Twitch, vous pouvez tirer parti de vos adeptes sur ces plateformes pour gagner de l’audience sur Twitch. Par exemple, vous pouvez produire un post “Je suis en Live” avec une brève description expliquant ce que vous allez faire, et enfin informer votre public de l’heure.

De cette façon, votre public existant peut prévoir de rejoindre votre flux lorsque vous serez enfin en direct. Cela vous fera également grimper dans la catégorie souhaitée, ce qui attirera également d’autres spectateurs !

Choix du jeu


Choisir un jeu qui a beaucoup d’adeptes, mais dont le public est généralement plus restreint, peut vous aider à obtenir le nombre de spectateurs dont vous avez besoin sans avoir à vous soucier d’une heure précise. Par exemple, un excellent choix est Stardew Valley.

Le jeu a un nombre énorme de fans fidèles, tout en ayant un nombre plus faible de spectateurs simultanés. Un autre avantage est que la communauté Stardew aime regarder plusieurs streamers différents, car elle souhaite que son jeu suscite un intérêt croissant !

Conclusion

En résumé, le meilleur moment dépend de nombreux facteurs différents. Le consensus est que, si vous cherchez à gagner une audience uniquement grâce au système de répertoire de Twitch, vous voudrez diffuser votre stream le plus tôt possible. Cependant, d’autres stratégies telles que le streaming de jeux moins saturés et l’utilisation des médias sociaux existants peuvent vous permettre d’avoir une audience à un moment qui vous convient mieux. Cela vaut la peine d’expérimenter ces options et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Total
0
Shares
Articles Similaires