Comment bien commencer le stream sur YouTube

Comment stream sur Youtube Gaming

Créer du contenu sur une plateforme est la raison de ton clic. Notre site, Optistream, vise à t’encadrer afin de mettre toutes tes chances de ton côté. Avant toute chose, il faut tout d’abord créer ta chaîne YouTube, ce qui est relativement facile

Après Twitch, YouTube est la seconde plateforme de diffusion en direct la plus connue pour les jeux vidéo, divertissement, etc. Elle te permet aussi de développer une communauté plus rapidement et facilement que d’autres sites de diffusions. A contrario de Twitch, YouTube te permet également de créer des vidéos afin de te donner un autre avantage d’avancer plus rapidement. 

La création de la chaîne

Étape 1 : 

Si tu as déjà une chaîne Youtube, le plus OPTI est de te créer une nouvelle chaîne Youtube  afin de t’y mettre plus sérieusement  ! Pour ce, appuie sur ton logo en haut à droite de ta page youtube ensuite appuie sur  -Changer de compte-.

Étape 2 :

 

Appuie Maintenant sur Ajouter un compte 

Étape 3 : 

Choisi ensuite -Utiliser un autre compte- à partir des choix. Ensuite crée toi une adresse email spécialement pour ta chaine Youtube. 

Étape 4 :

Maintenant il te reste plus qu’à personnaliser ton logo et ta bannière, petit conseil supplémentaire, invites tes amis à s’abonner sur ta chaîne afin d’avoir quelques abonnés dès le départ ! .

Programmer Streamlabs Pour YouTube Gaming

Étape 1 : 

Rend toi sur le site officiel de Streamlabs et télécharges l’application en appuyons sur : 

Étape 2 : 

Une fois l’application installée, Synchroniser votre chaîne Youtube en appuyant sur le logo Youtube comme sur l’illustration ci-dessous  :

Étape 3 :

En te connectant avec ta chaîne Youtube, tu n’as pas besoin d’entrer d’autres informations. Si au cas où Streamlabs te demande une clé de flux, ne t’inquiète surtout pas, Optistream est là pour toi. Aussi tu peux utiliser le programme pour stream sur d’autres plateformes tel que Twitch. 

Comment trouver sa clé de flux 

Étape 1 : 

Connectes-toi sur ta chaine Youtube

Étape 2 : 

Appuie sur ton logo tout en haut à droite et sélectionne YouTube Studio

Étape 3 :

Clique sur le bouton – Créer tout en haut à droite ensuite appuie sur – Passer au direct-  

Étape 4 : 

sur le côté gauche de l’écran appuie sur 

Étape 5 : 

Tu n’as qu’à appuyer sur le bouton copier et le coller sur l’application Streamlabs  

Comment programmer les scènes pour ton stream

La configuration de tes scènes vont te permettre d’ajouter un esthétique visuelle pour garder l’intérêt de tes viewers. Les scènes vont te permettre aussi de démarrer ton stream afin que tes abonnés sachent que tu vas être en direct d’ici peu. En cas de AFK tu peux ajouter une scène qui pourrait signaler ton absence et ton retour rapide. Tu peux soit modifier les scènes déjà fournies par Streamlabs, soit télécharger le tien.

Il y a plusieurs sites ou tu peux trouver des scènes mais voici quelques uns que tu peux visiter : 

  • Nerd or Die
  • Placeit
  • Fiverr
  • Streamlabs Prime.

Tu peux modifier tes scènes en sélectionnant des sources individuelles et le customiser à ta guise.

Ajoutes des Overlays à tes scenes 

Utiliser des overlays pertinents sur ton stream est très important pour l’ image que tu peux donner a ton stream et pourrait aussi attirer des sponsors qui voudront travailler avec toi ! donc Néglige pas ça ! 

Les graphismes et l’image de bonne qualité vont créer une continuité sur tes médias sociaux. Tu dois aussi améliorer les demandes des spectateurs afin qu’ils aillent se qu’ils attendent.

Pour optimiser tes chances tu dois avoir pour objectif ces elements dans ton stream Youtube : 

  • Les overlays  
  • Logo/photo de profil  
  • Bannières   
  • Émoticône YouTube

Programmer Streamlabs Chatbot et Cloudbot pour YouTube

Le streamlabs Cloudbot t’offre de très bons outils pour t’aider à modérer ton chat afin d’augmenter l’engagement de ton public pour qu’il puisse utiliser les commandes pour les informations du Stream, c’est l’un des outils les plus importants pour bien débuter ta carrière en tant que Streamer.  

Étape 1 : 

Présente-toi sur la page cloudbot sur Streamlabs et connecte-toi avec ton compte.. 

Étape 2 : 

Appuie sur CloudBot sur le côté gauche de la page. 

Étape 3 : 

Configure ton propre Cloudbot avec des outils de modification, une protection de mots, des commandes personnalisées, etc. Bien sûr, tu pourras apporter des ajustements au fil du temps. Si tu souhaites utiliser un autre bot, tu peux choisir Nightbot qui est une très bonne alternative.

Programmer les Stream Alerts Pour  YouTube Gaming

Les alertes stream te permettent d’avoir des animations qui surgissent sur ton écran durant le stream. Par exemple, quand quelqu’un s’abonne a ta chaine, son nom apparaît sur l’écran, ce qui peut donner envie aux viewers de voir leurs pseudos sur ton stream. 🙂

Étape 1 : 

Appuie sur Le bouton – + – pour ajouter une source 

Étape 2 : 

Choisis Alert Box 

Étape 3 : 

Nomme La source comme tu en a envie et appuie sur ajouter source 

Étape 4:

Customise les paramètres comme tu le souhaites.

Étape 5 :

Tu peux tester chaque widget à la fin afin d’obtenir ce que tu souhaites.

Étape 6 : 

Tu peux déplacer le cadre pour définir à quel endroit de l’écran, tu veux que les alertes s’affichent.

Programmer son micro et le son pour Stream sur YouTube Gaming

Bien sûr, l’une des choses les plus importantes de ton stream est bien la configuration de ton micro. La qualité sonore de ton micro est ce qui va te permettre de garder ton public. Car si les viewers entendent des bruits de fond de chez toi ou des parasites, crois-nous personne ne voudra rester. S’il y a bien une chose sur laquelle tu ne dois pas économiser, c’est ta qualité audio. 

Étape 1 : 

Appuie sur le bouton – + – pour ajouter une source 

Étape 2 : 

Appuie maintenant sur Capture audio comme cette illustration : 

Étape 3 : 

Renomme la source comme tu le souhaites 

Étape 4 : 

Choisis maintenant ton dispositif audio 

Programmer sa Facecam, Fond vert et l’éclairage 

Avoir sa caméra n’est pas très facile pour certains.. mais pour l’optimiser dans ta carrière et bien.. Optistream te la conseille. Car les viewers pourront savoir avec qui ils interagissent et ils se sentiront plus proche de toi. 

Étape 1:

Appuie sur le bouton – + – pour ajouter une source 

Étape 2 : 

Appuie sur le bouton dispositif de capture vidéo 

Étape 3 : 

Assure-toi que ta caméra est bel et bien connecter à ton Pc ensuite sélectionne la. 

Étape 4 : 

Déplace et ajuste le cadre de ta webcam (et ta coiffure). 

Utiliser un fond vert 

Si tu utilise un fond vert, tu peux supprimer ton arrière-plan ou le remplacer par autre chose, la configuration de celui-ci peut se faire assez facilement surtout si l’éclairage est adéquat

Bien programmer ses équipements d’éclairage : 

Avant toute chose, ce n’est pas une dépense nécessaire telle que le Micro. Une fois que tu vois que tu gagnes un peu d’argent, tu peux te permettre un bon éclairage pour améliorer tes streams/vidéos. Après ton micro, ta caméra, tes composants graphiques, l’éclairage est ta prochaine dépense.

  • Pour l’éclairage, Optistream te recommande d’avoir 3 Keylight, une face à toi et 1 de chaque côté de celle-ci afin de bien éclairer ton Visage. 
  • La lumière d’appoint sera placée derrière toi afin d’annuler l’ombre qui se crée par les 3 devant toi. 
  • Le rétroéclairage doit être en arrière sur le côté, afin de te séparer de ton arrière-plan. Si tu possèdes un fond vert, dirige celui-ci vers le fond pour supprimer les ombres dures et évidentes. 

Comment streamer des jeux sur  YouTube Gaming

Pour le contenu, tu dois réfléchir à une stratégie pour attirer de nouveaux viewers. Pour cela, il faut que tu sois créatif. Évite les jeux déjà surchargés, car tu auras des personnes ayant déjà un empire sur ce jeu-là comme concurrence. Opte plutôt pour des jeux de niche.

Tu dois faire des soirées parties avec tes abonnés afin d’être interactif avec eux, plusieurs voudront jouer avec toi, car Optistream a fait de toi leur streameur favoris. 

Tu dois aussi faire des compilations des meilleurs moments, ce qui vont t’amener de nouveaux viewers qui voudront assister aux prochaines.  

Remplis la description de ton stream pour attirer plus d’abonnés

En fonction de ce que tu diffuses, tu dois configurer des scènes pour montrer ton contenu, la plupart des streameurs se concentrent sur les jeux…

Voilà comment tu peux configurer ta propre application :

Étape 1 :

Ajoute une scène en appuyant  sur le bouton – + – 

Étape 2 : 

Appuie sur l’icon – + –  pour ajouter une source 

Étape 3 : 

Appuie ensuite sur Tip Tricker et ajoute la source

Étape 4 : 

Nomme la source comme tu le souhaites 

Étape 5 : 

Un nouvel écran va apparaître avec les paramètres de base  

Étape 6 : 

Streamlabs extraira automatiquement les visuels de la plupart des jeux modernes sans que tu aies à saisir le jeu si vous avez activé la capture auto

Tu dois éviter les jeux saturés. Tu dois choisir un jeu qui a un bon ratio de viewers et de streamers. Ça te permettra d’avoir une meilleure chance d’être vu par des personnes qui naviguent sur YouTube.

Lance ton stream sur YouTube Gaming 

Étape 1 : 

Assure-toi d’avoir tes équipements connectés et en place. 

Étape 2 : 

Lance le e stream et sois sûr que tes paramètres sont corrects 

Étape 3 : 

Sélectionne ta scène de démarrage de stream.

BON STREAM POTO 

Construis ta communauté YouTube Gaming

Tes premiers streams… Visualise-les comme de l’entrainement, ça serait un mensonge de te dire que tu es à l’aise dès le premier stream. Pour t’aider, propose à de bons amis de t’accompagner sur ton live, sur le chat afin qu’ils te donnent leurs avis et t’aider à améliorer ton contenu. Si tu vois quelqu’ un rejoindre ton stream, communique directement avec lui, montre lui que sa présence compte pour toi. Tu dois montrer à tes viewers que tu aimes ce que tu fais et que tu voudrais apprendre davantage sur le métier. Et surtout que tu es prêt à t’investir à fond sur ta chaine YouTube.

Écrit un programme de stream afin d’être constant et respecte-le. Commence 3 jours par semaine jusqu’à ce que tu saches combien de jour tu veux diffuser…

Total
0
Shares
Articles Similaires