9 erreurs a ne pas faire lorsque tu stream

Nous avons contacté quelques streamers pour savoir quelles étaient, selon eux, les erreurs les plus courantes commises par les débutants. Nous vous les présentons ici, accompagnées de quelques conseils pour les éviter.

Les deux premières semaines de streaming sont un moment passionnant. Vous vous concentrez sur le plaisir et vous ne pensez pas à l’effort qu’il faudra fournir pour atteindre le succès. Bien que cela soit naturel, prenez du recul et regardez la situation dans son ensemble.

9 conseils pour les nouveaux streamers


En évitant les premières erreurs, vous aurez une longueur d’avance sur les autres au début de votre carrière de streamer. Utilisez les conseils suivants pour éviter les pièges dans lesquels d’autres sont tombés :

Conseil Twitch n° 1 : Toujours parler en stream


Nous rencontrons des streamers qui restent silencieux, même lorsque quelqu’un essaie de discuter avec eux. Certains ne sourient même pas. Bien que de nombreux facteurs puissent intéresser les spectateurs potentiels, aucun ne restera si vous n’êtes pas divertissant.

Fun fact :

Lors d’une enquête menée auprès de 186 streamers Twitch, 44 % d’entre eux ont déclaré que leur plus grande erreur, lorsqu’ils débutent, est d’être silencieux et de ne pas parler suffisamment pendant un stream.

Pensez-y. Lorsque tous ceux qui jouent à un jeu ont la possibilité de le diffuser en continu, qu’est-ce qui distingue un joueur d’un autre ? Bien que la maîtrise du jeu soit un facteur, l’utilisateur occasionnel de Twitch ne restera pas assez longtemps sur le site pour se rendre compte que vous faites partie des 10 % les plus importants de la base de joueurs d’un jeu.

S’il peut sembler étrange au début de parler en stream alors qu’il n’y a personne, cela deviendra progressivement plus facile. Retournez périodiquement à vos VOD, commencez à un endroit aléatoire et regardez pendant une minute ou deux. Est-ce que vous discutez ? Êtes-vous en train de divertir ?

N’oubliez pas que les gens vont entrer et sortir de votre chat tout au long de votre stream. Vous ne pouvez pas décider où ils vont commencer à regarder. Soyez toujours à la hauteur.

Conseil Twitch n° 2 : ne jouez pas à des jeux saturés


Les 5 % des meilleurs streamers de League of Legends détiennent 90 à 96 % du nombre de spectateurs la plupart du temps. Fortnite est tellement sursaturé que la moyenne globale de visionnages simultanés par chaîne se situe entre 14 et 16 chaque mois.

Ne jouez pas à des jeux populaires en tant que nouveau streamer. Il serait presque impossible pour les spectateurs de vous découvrir. Jouez à des jeux de niche qui ont un bon public, mais moins de diffuseurs.

Si vous voulez jouer à des jeux sursaturés, perfectionnez votre valeur de production et soyez divertissant. Faites un effort supplémentaire pour vous assurer que votre promotion sur les médias sociaux est au point.

Quel que soit le jeu auquel vous jouez, gardez vos objectifs en tête. Chaque streamer souhaite que sa chaîne se développe, et de nombreux nouveaux diffuseurs souhaitent atteindre le point où ils peuvent monétiser leur chaîne. Avec une planification minutieuse, vous pouvez réellement devenir un affilié Twitch en 7 jours, ce qui signifie que vous pourriez être monétisé après une semaine de travail.

Conseil Twitch n° 3 : n’utilisez pas le chat réservé aux adeptes et aux abonnés.


Une erreur que nous trouvons souvent en parcourant de nouvelles chaînes est que le chat des spectateurs est désactivé pour les non-followers ou les abonnés. N’obligez pas les spectateurs à vous suivre pour interagir avec vous, surtout si vous êtes un nouveau streamer. La désactivation de votre chat sera rebutante pour certains spectateurs potentiels et ils quitteront votre chaîne.

Le nombre de suiveurs ne signifie rien s’ils ne regardent pas vos diffusions ou ne participent pas à votre communauté. Maintenez la conversation en donnant à chacun la possibilité d’interagir avec vous.

Une autre raison pour laquelle de nombreux nouveaux streamers disent utiliser cette fonctionnalité est d’empêcher les trolls de Twitch. Le problème avec cette logique est que n’importe qui peut facilement suivre votre chaîne s’il veut vous embêter. Et encore une fois, ajouter des limites de temps entre le moment où un spectateur vous suit et le moment où il peut chatter découragera les personnes que vous souhaitez voir rester. Traitez les trolls d’une autre manière.

Transformez les suiveurs de confiance et de soutien en modérateurs. Utilisez un chatbot pour éliminer certains trolls si vous êtes à court de spectateurs.

Conseil Twitch n° 4 : apprenez à respecter votre planning de diffusion.


Ne prenez pas de congés au début. Même si vous avez 15 à 30 spectateurs simultanés, prendre deux semaines de congé suffit à tuer votre stream. Cette vérité est la dure réalité du point d’entrée des nouveaux streamers. Prenez toujours le temps de planifier une stratégie. Attendez la fin des vacances prévues pour commencer à streamer. Vous pouvez utiliser votre temps libre dès maintenant pour préparer votre chaîne, votre marque et vos futures diffusions.

Lorsque vous devez vous absenter, faites ce qui suit pour minimiser la perte de téléspectateurs :

  • Prévenez vos téléspectateurs de votre absence. Expliquez combien de temps vous serez absent et quand vous prévoyez de revenir.
  • Mettez à jour votre programme de diffusion dans votre profil. Rappelez aux gens de s’inscrire à vos médias sociaux afin que vous puissiez rester en contact avec eux.
  • Publiez périodiquement des mises à jour dans vos médias sociaux pendant vos vacances. Les personnes qui vous suivent aiment savoir ce qui se passe avec vous et cela leur permettra de rester enthousiastes à votre retour.


Dans le même ordre d’idées, respectez votre programme. Apprenez à être à l’heure pour votre émission. Les spectateurs seront frustrés s’ils ont réservé du temps pour regarder votre stream et que vous ne vous présentez pas, arrivez en retard ou semblez distrait. Agissez de manière professionnelle pour garder l’attention de vos spectateurs.

Conseil Twitch n° 5 : Reconnaître les nouveaux spectateurs dans le chat Twitch


Engagez toujours le dialogue avec les spectateurs réguliers et les nouveaux spectateurs. Souriez à la caméra et accueillez joyeusement les personnes qui veulent discuter avec vous. Ces personnes sont potentiellement les futurs éléments constitutifs de votre communauté.

J’ai visité des chaînes plus petites où le streamer a ignoré les commentaires des spectateurs à plusieurs reprises. Il n’y a pas de bonne excuse pour ne pas suivre votre chat si vous n’êtes pas occupé par votre contenu. Cette simple chose tuera votre communauté, ce qui détruira votre chaîne.


Une part considérable de l’attrait d’un stream réside dans l’engagement avec la communauté. Cela est particulièrement vrai pour les chaînes plus petites et moins établies. Restez engagé, et continuez à chatter même si vous n’avez pas de spectateurs sur votre chaîne. C’est votre travail de maintenir l’intérêt de vos téléspectateurs.

Ne tenez pas compte du nombre de spectateurs et faites comme si vous parliez à plus d’une centaine d’observateurs. De cette façon, lorsque les gens entrent sur votre chaîne, ils savent que vous êtes présent et prêt à discuter, même si cela n’a aucun rapport avec votre contenu.

Conseil Twitch n° 6 : améliorez le son, la vidéo ou l’éclairage de votre stream


De nombreuses petites chaînes commencent par avoir des problèmes de son, de vidéo et d’éclairage. Vous pouvez rapidement résoudre de nombreux problèmes grâce à une meilleure compréhension de votre logiciel de streaming, à un meilleur équipement et même à quelques bidouillages simples.

L’autre jour, je suis entré sur une chaîne où il n’y avait absolument aucun son. Le streamer était au milieu du canal. Elle avait accidentellement laissé son micro en sourdine depuis le début. Elle a finalement rétabli le son après que j’ai mentionné quelque chose. À ce moment-là, j’étais son seul spectateur. Combien d’autres s’étaient aventurés dans le stream et étaient partis ?

La perte d’adeptes potentiels aurait pu être évitée avec une simple vérification du son. Voici quelques exemples de problèmes audio

  • Son trop faible ou trop fort
  • Une musique de lobby qui noie votre voix
  • Bourdonnements ou bruit de fond général
  • Son non synchronisé avec votre vidéo.

Les problèmes visuels peuvent inclure les éléments suivants :

  • Faible FPS (images par seconde)
  • Faible résolution vidéo
  • Configuration incorrecte de votre logiciel de streaming
  • Votre écran est trop encombré de superpositions et de graphiques.


Les spectateurs sont généralement impatients et ne resteront pas plus de quelques minutes si vous rencontrez des problèmes. Bien que tout le monde puisse rencontrer des difficultés techniques de temps à autre, efforcez-vous d’améliorer la qualité générale de vos streams.

Investissez dans un bon éclairage. Un mauvais éclairage peut nuire à la qualité globale de votre vidéo, car les gens ne pourront pas voir clairement. Un bon éclairage peut clarifier les choses et ajouter différents éléments à votre stream.

Conseil Twitch n° 7 : regardez des chaînes Twitch similaires


Passez du temps à regarder et à soutenir d’autres streamers. Faire partie d’une autre communauté Twitch est l’une des meilleures façons de se constituer un réseau et de trouver des personnes partageant les mêmes idées qui pourraient même être prêtes à collaborer avec vous à l’avenir.

Visitez leurs chaînes et participez activement à leurs discussions. Ne faites pas votre propre promotion. Essayez de les aider à développer leurs chaînes. Au fur et à mesure que votre relation se développe, vous pourrez peut-être vous entraider.


Faites des raids sur les chaînes lorsque vous avez terminé le streaming et passez 15 à 20 minutes dans la chaîne après pour participer au streaming avec vos spectateurs. Lorsque vous remerciez vos spectateurs de vous avoir regardé sur Twitter (ou sur une autre plateforme de médias sociaux), mentionnez la chaîne que vous avez naturellement envahie.

Travaillez avec des streamers qui ont à peu près le même niveau d’influence que vous. Il se peut qu’ils aient eux aussi des difficultés, et le fait de réfléchir et de travailler ensemble pourrait vous aider tous les deux. Ne soyez pas là uniquement pour vous-même. Considérez les autres streamers comme des alliés. Lisez Comment trouver les bonnes collaborations pour obtenir des conseils sur la manière de se constituer un réseau.

Conseil Twitch n° 8 : faites constamment la promotion de votre stream


Faites la promotion de votre stream sur les médias sociaux avant qu’il ne commence. Utilisez systématiquement les mêmes plateformes pour que vos spectateurs réguliers sachent où consulter les mises à jour.

Sans en faire trop, postez un message quelques heures avant le début du streaming, puis un autre 10 à 15 minutes avant, afin d’augmenter le nombre de spectateurs. La promotion de votre stream sur les médias sociaux permet également à vos spectateurs de partager votre message avec leurs amis, ce qui élargit votre éventail de nouveaux adeptes potentiels.

Il est difficile de construire un stream à succès sur Twitch, surtout si vous vous concentrez uniquement sur Twitch. Les streamers qui ont le plus de succès se sont construit un public en dehors de la plateforme et l’ont intégré à celle-ci. Il est beaucoup plus facile de trouver des adeptes sur Instagram et Twitter, surtout si vous publiez du contenu pertinent et que vous vous engagez auprès de votre public.

Conseil Twitch n° 9 : cherchez comment faire du streaming


Si vous lisez ceci, vous êtes au bon endroit. La majorité des nouveaux streamers ne font aucune recherche sur la façon d’améliorer leurs chaînes et apprennent juste assez pour aller en direct.

Plus vous en apprendrez sur votre plateforme et votre logiciel de streaming, et plus vous trouverez des moyens de rencontrer de nouvelles personnes, plus il vous sera facile de vous développer.

En conclusion


Développer sa marque et sa chaîne en tant que streamer est déjà assez difficile. Si vous évitez certains pièges courants auxquels les autres sont confrontés, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Vous offrirez également à vos spectateurs quelque chose qu’ils apprécieront.

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