Actualité streamingLes meilleurs jeux compétitifs

Les meilleurs jeux compétitifs

Depuis 40 ans maintenant, les joueurs de jeux vidéo se rejoignent et s’affrontent pour tester leur limite et découvrir qui est le meilleur. Avant l’arrivée d’internet, les joueurs devaient attendre les rencontres physiques pour se tester face au meilleur joueur de chaque région. Depuis, le jeu en ligne s’est démocratisé et la compétition dans le jeu vidéo à connu un essor pharamineux. Découvrons ensemble dans la suite de cet article quels sont les jeux qui ont marqué leur époque et élevé la compétition dans le jeu vidéo au rang de discipline sportive.

La licence de jeux vidéo Counter Strike

counter strike dreamhack e-sport

Counter Strike est une licence de tir à la première personne, plus communément appelé FPS, apparu pour la première fois en l’an 2000. Les jeux de tirs sont à la mode depuis quelques années et depuis la sortie de Doom, le premier FPS en 3D qui a secoué la planète en 1993.

Counter Strike va marquer un tournant dans le monde du jeu vidéo, avec une licence ultra réaliste de tir à la première personne entre terroristes et forces de l’ordre. C’est sur cette licence que les premiers grands tournois en ligne s’organisent. Le FPS est pendant plus de 10 ans le genre le plus joué au monde, avec l’apparition des licences : 

  • Call of Duty, la licence la plus jouée de la décennie 2000,sur Xbox et Playstation.
  • Battlefield, le FPS le plus joué depuis près de 10 ans maintenant.

Bien que ces deux jeux pulvérisent les ventes depuis leurs sorties, aucun ne réussit à développer une scène compétitive autant suivie et appréciée que celle de Counter Strike. Counter Strike est depuis 20 ans la référence de la scène compétitive FPS, le genre le plus joué de la planète pendant les années 2000, qui a marqué des générations toutes entières de gamers.

Le nouveau jeu Rocket League, un des meilleurs jeux vidéo compétitifs 

rocket league jeux compétitifs

Rocket League est un jeu apparu en 2016 sur console et sur PC. Il surfe sur la vague du cross plateforme, c’est-à-dire la technologie qui permet aux joueurs de jouer ensemble à partir de différentes marques de consoles. D’abord payant, le jeu est devenu complètement gratuit.

Le concept lui permet d’obtenir une grande côte sur la scène compétitive. Le jeu est un jeu de ballon semblable à du football, seulement ce dernier se joue avec des voitures. Aux premiers abords très simplistes, c’est en réalité un jeu très technique qui va attirer les joueurs les plus compétiteurs de la planète. En quelques mois à peine la scène compétitive de Rocket League s’est installée comme l’un des mastodontes de l’industrie de l’Esport. Les plus grands clubs de sports et les fabricants automobiles du monde entier investissent chaque année dans cette nouvelle discipline.

L’un des meilleurs jeux compétitifs au monde : League of Legends

League of Legends est le jeu compétitif par excellence. Apparu il y a plus de 10 ans, l’entreprise fondatrice du projet Riot a décidé de mettre le paquet sur la scène compétitive. Elle a inventé des ligues partout à travers le monde pour mettre en avant son jeu et développer la compétition sur ce dernier. Les fondateurs y voient un moyen de s’inscrire sur le long terme et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont vu juste.

Le jeu est devenu la franchise la plus jouée et la plus suivie au monde en quelques années. Plusieurs millions de personnes se réunissent chaque semaine devant les différents championnats du monde entier pour suivre l’évolution des meilleurs joueurs de la planète.

L’aspect compétitif est l’ADN du MOBA

On peut expliquer cette réussite par les choix de l’entreprise, mais également par le style de jeu qu’est League of Legends. Le MOBA est un jeu dans lequel l’unique objectif est de détruire la base de l’adversaire. Aucune avancée dans l’histoire, aucun graphisme rocambolesque. Tout le plaisir réside dans le fait de montrer sa supériorité à son adversaire. L’essence compétitive est ancrée dans les principes mêmes du jeu et a développé chez les joueurs un véritable esprit de compétition.

Les championnats du monde de League of Legends

La plus grande compétition de jeu vidéo au monde organisée jusqu’à ce jour sont les championnats du monde de League of Legends. Chaque année, les meilleures équipes du monde entier s’affrontent, comme au nid de pékin en 2016 devant 80 000 personnes. L’événement est suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs. Ces dernières années, la finale était presque autant regardée à l’échelle du monde que le Super Bowl américain

spot_imgspot_img
Les derniers articles

Esport line : plongez dans l’univers captivant des compétitions de jeux vidéo

Introduction La désinformation en ligne est devenue un phénomène...

Les secrets des champions de League of Legends dévoilés par les pros du jeu !

Découvrez l'histoire passionnante de la LPL, la ligue professionnelle...

La compétition ultime de League of Legends en Chine

La League of Legends Pro League (LPL) est la...

Plongez dans l’excitation en temps réel du livestream Twitch !

Incidence du changement climatique sur la biodiversité marine :...
Julien
Julien
Julien, notre explorateur passionné des MMO, a passé des heures innombrables dans des univers aussi vastes que “World of Warcraft” et “Dofus”. Partageant ses aventures, découvertes et stratégies, il a une capacité unique à immerger les joueurs dans des mondes fantastiques, offrant des conseils et des guides pour une expérience de jeu enrichissante.