Actualité streamingDes alternatives à Twitch : Ces plateformes de streaming sont des options...

Des alternatives à Twitch : Ces plateformes de streaming sont des options viables ?

Twitch est la plateforme de streaming dominante depuis des années maintenant, mais elle n’est pas sans défauts. De nombreux streamers sont mécontents de la modération incohérente, des politiques de harcèlement et des grands créateurs qui font la promotion des plateformes de jeu. Alors, où devriez-vous aller si vous cherchez à faire du streaming ? Voici six alternatives viables à Twitch.

Chacune des plateformes de streaming suivantes a ses propres forces et faiblesses, il est donc important de choisir celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de streaming :

  • Quel équipement est nécessaire ?
  • Quel type de contenu envisagez-vous de diffuser ?
  • Quel type de communauté voulez-vous rejoindre ?

Voici six alternatives à Twitch, classées par ordre de popularité :

Youtube Gaming

YouTube Gaming est une plateforme de streaming appartenant à Google. Elle est très populaire parmi les joueurs et possède une grande communauté de spectateurs et de streamers. Le principal inconvénient de YouTube Gaming est qu’il nécessite plus d’équipement que d’autres plateformes, car le contenu est fortement axé sur les jeux vidéo. Vous aurez besoin d’une webcam et d’un microphone de bonne qualité en plus de votre PC de streaming.

L’un des avantages de YouTube Gaming est qu’il s’intègre très bien à YouTube. Vos spectateurs peuvent regarder vos streams en direct directement sur le site principal de YouTube, et vous pouvez facilement télécharger les temps forts ou les streams complets après coup.

Un autre grand avantage de YouTube Gaming réside dans ses options de monétisation. Vous pouvez gagner de l’argent grâce aux revenus publicitaires, aux abonnements payants, à la vente de produits dérivés et aux dons. L’inconvénient, c’est que cette partie sur YouTube est très discrète et peu accessible. Les possibilités de découverte ne sont pas excellentes et la plateforme ne dispose pas actuellement des mêmes outils que Twitch. Ceci étant dit, Google a investi beaucoup de capitaux pour reconstruire la plateforme de streaming, et il est probable que nous verrons de nombreuses améliorations au cours du mois prochain. Si vous voulez vous attacher à une marque établie qui va continuer à se développer, Youtube Gaming est probablement la meilleure alternative à Twitch pour le moment.

Facebook Gaming

Facebook Gaming est une plateforme de streaming plus récente qui gagne rapidement en popularité. Elle est très populaire parmi les streamers parce qu’elle ne nécessite aucun équipement : vous pouvez faire du streaming à partir de votre téléphone ou de la plupart des webcams d’ordinateurs sans matériel supplémentaire.

Le principal inconvénient de Facebook Gaming est qu’il ne dispose pas d’une communauté aussi importante que Twitch ou YouTube Gaming. Cela signifie qu’il peut être plus difficile de trouver des spectateurs et qu’il y a moins de personnes avec lesquelles se connecter au sein de la communauté des joueurs.

L’un des avantages de Facebook Gaming est qu’il s’intègre bien aux autres aspects de Facebook. Vous pouvez facilement partager vos streams sur votre profil et les spectateurs peuvent participer au chat directement depuis leur streams Facebook. En outre, vous pouvez gagner de l’argent grâce aux recettes publicitaires et aux abonnements payants sur Facebook Gaming.

Si vous recherchez une plateforme avec de faibles barrières à l’entrée et une bonne intégration avec les autres réseaux sociaux, Facebook Gaming est une excellente option.

Steam

Steam est une plateforme populaire pour les joueurs et les streamers. Vous pouvez utiliser Steam pour  diffuser votre jeu à vos amis. Vous avez la possibilité de n’autoriser que vos amis ou les membres de votre famille à participer à la diffusion, ou simplement de regarder depuis les coulisses. Ce service n’est pas aussi étendu que Twitch ou Facebook Gaming, mais c’est un moyen amusant de passer du temps avec vos amis sur Steam. N’oubliez pas que ce service n’est pas destiné aux personnes qui cherchent à devenir connu et de gagner de l’argent en diffusant des jeux.

DLive

dlive alternative twitch

DLive est une plateforme de streaming qui gagne en popularité. Elle utilise la technologie blockchain pour offrir une meilleure expérience de streaming que les autres plateformes. Après son lancement en septembre 2018, l’entreprise a été rachetée par BitTorrent en 2019.

Depuis son acquisition, DLive est devenu le site de streaming le plus populaire qui n’est pas détenu par un géant de l’entreprise.

La raison pour laquelle D Live devient plus populaire est qu’il n’a pas de règles strictes sur ce que les gens peuvent dire. Cela permet aux utilisateurs d’être plus “libres” dans leur langage. YouTube et Facebook Gaming ont des règles plus strictes, ce qui rebute certaines personnes.

La monétisation des abonnements est l’une des façons les plus populaires pour les streamers de gagner de l’argent, et elle doit également être prise en compte. Ils prélèvent une commission de 20 %, à laquelle s’ajoutent 5 % de bonus pour le staking BTT. Le revenu des abonnements est nettement supérieur à celui de Twitch, les streamers en tirant directement 75 %.

Il existe deux types de services de streaming. Le premier est un service de streaming basé sur le Web. Le second est un service de streaming sur smartphone.

Du point de vue du spectateur, l’expérience sur le service de streaming est plus intègre que sur Twitch. Il y a plus de choix de choses à regarder sur le service de streaming DLive que sur Twitch. Les streamers ont plus d’options pour ce qu’ils veulent diffuser.

Il s’agit d’une option décente pour commencer si vous souhaitez vous lancer dans le streaming de jeux. Elle est comparable à Twitch, avec un peu moins de règles en matière de discours ou de contenu.

Discord

Discord est une application spécialement conçue pour les joueurs. Elle permet de discuter avec vos amis de jeux, de stratégies ou simplement de passer du temps dans un canal vocal (ou textuel).

La plateforme dispose également de fonctionnalités telles que le partage d’écran et les appels vidéo, qui facilitent plus que jamais le streaming depuis n’importe quel appareil. Si vous voulez faire du streaming sur Twitch mais que vous ne voulez pas subir tous les inconvénients liés à la diffusion de contenu en direct, Discord pourrait bien vous convenir. Discord n’a pas vraiment pour but de gagner de l’argent, mais c’est une plateforme très facile à utiliser pour que vos amis puissent regarder en direct.

Tiktok

TikTok est une plateforme de réseaux sociaux qui a gagné en popularité récemment. Il s’agit d’une application permettant de partager de courtes vidéos, qui est particulièrement populaire auprès de la génération Z (et des plus jeunes). Les aspects qui rendent TikTok si unique sont l’utilisation de filtres de contenu pour changer le style de votre vidéo ou même ajouter des effets spéciaux. Si vous cherchez un moyen de partager vos flux en direct sur une autre plateforme, cela peut être un bon moyen pour gagner en notoriété. Tiktok n’en est qu’à ses débuts, aucun outil n’est encore disponible. Cela dit, tout ce dont vous avez besoin pour être en direct sur Tiktok est un téléphone, donc si vous n’avez pas de PC, c’est un excellent moyen de lancer vos premiers streams sur cette plateforme afin de commencer à gagner de la notoriété.

Pour résumer les alternatives à Twitch

Il existe un grand nombre de plateformes de streaming différentes, et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Si vous n’êtes pas satisfait de Twitch, cela vaut la peine d’explorer certaines de ces autres options pour voir si elles répondent mieux à vos besoins. Chaque plateforme a quelque chose d’unique à offrir, il est donc important de trouver celle qui vous convient le mieux.

Vous souhaitez vous lancer sur Twitch ? Profitez de notre article entièrement dédié à la plateforme.

spot_imgspot_img
Les derniers articles

Les secrets des champions de League of Legends dévoilés par les pros du jeu !

Découvrez l'histoire passionnante de la LPL, la ligue professionnelle...

La compétition ultime de League of Legends en Chine

La League of Legends Pro League (LPL) est la...

Plongez dans l’excitation en temps réel du livestream Twitch !

Incidence du changement climatique sur la biodiversité marine :...

Les secrets incontournables pour rédiger des titres d’articles qui captivent l’attention !

Les chiffres romains, ces symboles mystérieux gravés dans l'histoire...
Julien
Julien
Julien, notre explorateur passionné des MMO, a passé des heures innombrables dans des univers aussi vastes que “World of Warcraft” et “Dofus”. Partageant ses aventures, découvertes et stratégies, il a une capacité unique à immerger les joueurs dans des mondes fantastiques, offrant des conseils et des guides pour une expérience de jeu enrichissante.