Comment attirer des spectateurs stream sur console ?

Comment attirer des spectateurs sur console

Le streaming sur console peut être considérablement plus difficile à développer, mais il peut aussi être tout aussi gratifiant ! De nombreux streamers sur console connaissent un grand succès, confortablement installés dans leur canapé, une manette à la main. Dans cet article, nous allons aborder les difficultés auxquelles les streamers sur console seront confrontés lorsqu’ils commenceront à diffuser les masses et nous vous donnerons des conseils pratiques et concrets pour les combattre.

Les difficultés d’un stream sur console


Le streaming à partir d’une console présente de multiples difficultés auxquelles un streamer sur PC ou sur mobile n’est pas forcément confronté. Voici les plus courantes ;

  • L’éventail des jeux auxquels vous pouvez jouer est plus limité.
  • Les options de personnalisation de la mise en page sont limitées.
  • Votre processus de streaming est moins flexible.
  • Chacun de ces problèmes a une ampleur différente et il existe souvent un large éventail de moyens de les contourner.

L’éventail des jeux auxquels vous pouvez jouer est plus limité.


Il s’agit probablement du problème le moins gênant, car vous êtes probablement déjà un joueur sur console de toute façon, mais les consoles ont généralement tendance à proposer un peu moins de jeux que les PC. De plus, il est fréquent que certains jeux populaires uniquement sur PC ne soient pas transférés sur une console ou bénéficient d’un portage médiocre.

Toutefois, si vous parvenez à passer outre ces petites erreurs, vous pourrez profiter de toute une série de jeux exclusifs à la console, dont certains sont incroyablement populaires sur la plateforme Twitch.

Les options de personnalisation de la mise en page sont limitées


Un autre problème dans le secteur du streaming sur console est le manque de personnalisation de la mise en page. Il n’y a généralement que des mises en page prédéfinies ou aucune mise en page ne peut être ajoutée, à l’exception de l’utilisation d’un certain outil connu sous le nom de Lightstream.

Lightstream


Il s’agit d’un outil que l’on peut trouver en ligne et qui permet de personnaliser fortement les stream de la console en fonction de l’utilisateur. Il peut être connecté facilement et permet d’ajouter diverses ressources à l’écran, telles que du texte, des images, des vidéos, des diaporamas, des webcams et des alertes de stream.

L’accent est mis sur l’engagement communautaire et le système d’alertes peut également être personnalisé pour répondre à vos besoins. Vous pouvez crier vos nouveaux adeptes ou abonnés ou fixer des objectifs à atteindre pour vos observateurs.

Lightstream dispose également d’une fonction de contrôle à distance accessible depuis votre téléphone portable, ce qui permet des fonctionnalités très dynamiques et très interchangeables telles que le changement rapide de mise en page, l’affichage d’un écran de début ou de fin, ou encore les alertes en cours de test.

Lightstream est en effet un service payant et se décline en deux plans principaux : le Gamer Plan et le Creator Plan. La description de chacun d’eux se trouve ici.

Sur console, vos paramètres sont beaucoup plus restrictifs


Sur des logiciels tels que Twitch Mobile ou Streamlabs, vous disposez de toute une série de paramètres que vous pouvez passer au peigne fin et modifier jusqu’à ce que vous ayez trouvé la configuration parfaite pour votre streaming. Cependant, sur console, ces paramètres ne sont généralement pas aussi flexibles et peuvent parfois vous laisser frustré et regretter de ne pas pouvoir éditer plus que vous ne le pouvez déjà.

Une façon de contourner ce problème serait de trouver une liste de paramètres que vous n’avez pas et d’utiliser Google pour trouver des tours de passe-passe afin de les contourner ou de les implémenter d’une autre manière.

Comment attirer du monde sur son stream console ?


Votre stream sur console est prêt à être diffusé, mais vous ne savez pas comment le promouvoir voir stream ? La promotion d’un stream pour console est généralement la même que celle d’un stream normal, mais il peut y avoir quelques différences essentielles.

Il existe de nombreux serveurs discord, groupes twitter, profils Facebook, etc. destinés à vous aider à développer votre stream console, mais vous pouvez utiliser un référencement supplémentaire et des mots-clés choisis pour attirer les fans du genre console dans son ensemble. En utilisant des mots-clés cohérents qui sont souvent spécifiques aux consoles elles-mêmes, vous pouvez gagner les vues de vos collègues joueurs XBOX ou PS4.

Vous pouvez le faire en incluant des mots tels que console, [jeu de console], XBOX, PS4, contrôleur, joycon, etc. dans vos descriptions ou titres. Vous pouvez également utiliser la fonction de tags de Twitch, qui vous permet de décrire votre stream en le taguant avec des mots prédéfinis que Twitch présente aux spectateurs comme une option de filtre.

Nos conseils pour développer votre stream sur console


Il existe de diverses façons de développer votre stream sur une console, avec des degrés de difficulté et de complexité variables. Nous avons dressé la liste suivante :

Se procurer une carte de capture Elgato pour faire passer les streamings sur console au niveau supérieur.


C’est probablement la meilleure façon de faire passer votre streaming sur console à l’étape suivante. Une carte de capture Elgato est un dispositif qui vous permet d’acheminer les données de capture de votre console vers votre PC. Ces données peuvent ensuite être appliquées à un logiciel tel que Streamlabs pour vous permettre de profiter pleinement du streaming.

Il existe plusieurs types de cartes de capture Elgato : une que vous pouvez brancher à l’aide d’une clé USB et une qui s’insère dans le matériel d’un ordinateur de bureau. Elgato propose également une large gamme de produits de streaming, tels que des lumières de touche et des écrans verts.

Fixez-vous des objectifs réalisables et décomposez-les en étapes.


Si vous voulez progresser en tant que streamer, vous ne pouvez pas vous contenter de viser un million de followers et de ne faire que du streaming pour atteindre cet objectif. Se fixer un objectif à long terme et viser la lune est fantastique et absolument recommandé, mais il vous faut une feuille de route pour y parvenir. Le fait de décomposer cet objectif en plusieurs mini-étapes, comme atteindre dix abonnés ou diffuser en continu pendant un mois entier, peut grandement contribuer à votre motivation et à votre progression vers vos objectifs.

Diffusez le jeu le plus populaire, mais ne diffusez pas non plus le jeu le plus populaire.


Qu’est-ce que je veux dire par là ? Vous devez trouver un équilibre entre ce que les spectateurs souhaitent et ce qu’ils ont déjà vu. Trouver de nouvelles façons de diffuser un jeu tel que Mario Odyssey ou Breath of the Wild peut être très excitant et très fructueux, car il attire des milliers de spectateurs chaque jour, mais cela peut aussi nuire à votre chaîne plutôt que de l’aider.

Vous devez trouver un juste milieu entre attirer les téléspectateurs grâce à des jeux incroyablement populaires et créer une niche dans laquelle vous pourrez vous installer et développer votre propre communauté. Qui peut dire que ces deux éléments ne peuvent pas être combinés en un seul ?

Diffusez régulièrement ce qui marche bien


La régularité est l’un des moyens les plus efficaces de développer votre stream Twitch de trois manières différentes : aux yeux de l’algorithme, aux yeux des spectateurs et à vos propres yeux. Si Twitch commence à remarquer la constance d’un certain streamer à la même heure chaque semaine avec une base de spectateurs stable (ou en croissance exponentielle !), il commencera à recommander ce streamer à de plus en plus de nouveaux arrivants – vous identifiant comme une source potentielle de revenus futurs. Si vous continuez à faire cela et à le combiner avec d’autres méthodes lucratives de croissance, vous aurez un stream Twitch de console en plein essor en un rien de temps !

Conclusion


En conclusion, le streaming depuis une console peut être plus difficile que d’autres modes de diffusion, mais il peut être très gratifiant. Vous pouvez débloquer une grande variété de bases de fans dévoués à partir de jeux exclusifs à la console tels que Spider-Man ou Breath of the Wild, ou même être la raison pour laquelle certains passent de la “course de maître PC” à devenir un joueur de console. Il faut juste un peu plus de créativité pour réussir, mais les résultats peuvent être astronomiques !

Total
0
Shares
Articles Similaires