Quels sont les meilleurs jeux de Warhammer 40K ? L’univers futuriste sombre de Games Workshop, où tout est en guerre les uns contre les autres, est un cadre idéal pour de nombreux jeux. Si l’histoire des licences de la société de jeux de guerre miniatures a donné lieu à de nombreuses adaptations numériques, le fait est que certaines d’entre elles ont été plus ou moins réussies.
Les fans ne seront pas surpris d’apprendre que les meilleurs jeux Warhammer 40K datent d’il y a longtemps, mais plus récemment, nous avons vu d’excellentes adaptations uniques. La variété des genres est un élément important, puisque nous avons également droit à des jeux spatiaux et même à des RPG d’action et d’aventure. Nous ne sommes pas ici pour mettre en avant nos anciens frères de bataille des jeux 40K d’antan – ils ont fait leur temps au soleil. Nous souhaitons plutôt mettre en avant les meilleurs jeux Warhammer 40K sortis plus récemment.
Voici les meilleurs jeux de Warhammer 40K :
Warhammer 40,000: Boltgun
Boltgun est un jeu de tir rétro pour boomers qui déborde de style, de sang et de viscères. Vous incarnez un vétéran de la Sternguard et, avec votre Boltgun dans une main et votre Chainsword dans l’autre, votre objectif principal est de massacrer les hérétiques au nom de l’Empereur. Vos combats frénétiques à travers Graia, le monde de la Forge, vous mettront en contact étroit avec les Marines du Chaos, les Orks et l’Empire Tau, et seul l’un d’entre vous s’en sortira vivant.
Comme vous pouvez vous y attendre au vu de ses visuels colorés, Boltgun ne se prend pas trop au sérieux et s’appuie pleinement sur l’humour noir et l’impertinence de l’univers de Warhammer 40K. Le jeu FPS est un jeu nostalgique avec des sprites magnifiques, des animations nettes et une bande-son heavy metal qui vous fera pomper votre sang. Warhammer 40K et Doom font bon ménage, Boltgun en est la preuve.
Warhammer 40,000: Darktide
Si le fait d’éclabousser des rats dans les jeux Warhammer Vermintide ne correspond pas tout à fait à l’esprit que vous aviez, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez désormais purger les hérétiques et les mutants au nom du Dieu-Empereur dans un challenger tardif de certains des meilleurs jeux PC de 2022, Warhammer 40,000 : Darktide.
Le dernier jeu de Fat Shark suit à peu près la même structure que ses prédécesseurs de type Left 4 Dead à saveur fantastique, mais l’imprègne de l’univers Grimdark, où se déroule Warhammer 40K. Ainsi, à la place des utilisateurs de magie, vous avez des Psykers qui sont en phase avec le Warp. Dans le même temps, d’autres classes de Darktide peuvent être choisies, comme les Zélotes trancheurs d’hérétiques, les anciens vétérans de la Garde Impériale et les Ogryns colossaux. Si vous êtes à la recherche d’un jeu coopératif 40K décent, c’est peut-être celui qu’il vous faut – assurez-vous d’utiliser les meilleures armes Darktide pendant que vous y êtes.
Warhammer 40,000: Chaos Gate – Daemonhunters
Un jeu de stratégie au tour par tour étonnamment amusant basé sur l’un des chapitres les moins drôles de 40K, un jeu tactique de type XCOM où le petit groupe de Chevaliers Gris, perpétuellement en infériorité numérique, affronte des marées incessantes de monstres de Nurgle.
La plus grande force de Daemonhunters ne vient cependant pas de ses interfaces de gestion satisfaisantes ou de ses batailles tactiques chaotiques, mais du fait qu’il parvient à condenser une histoire et des mécanismes très denses en une expérience lisible et étonnamment efficace pour apprendre au joueur à jouer. Comme le montre notre test de Chaos Gate – Daemonhunters, il y a encore quelques défauts à corriger, mais c’est un jeu Warhammer 40K étonnamment bon qui prend facilement sa place dans cette liste.
Warhammer 40,000: Battlesector
Malgré notre critique prudente de Battlesector, ce jeu figure sur la liste pour deux raisons. Tout d’abord, la configuration de l’armée par points, les options d’équipement et la conception au tour par tour en font une excellente distillation du jeu sur table. Deuxièmement, si vous aimez les Space Marines et que Warhammer 40K : Space Marine ne vous a pas suffi, ce jeu vous permettra de vous sentir bien dans la faction préférée de 40K.
Combattre les Tyranides sur une lune en orbite autour de la planète des Blood Angels n’est pas incroyablement éprouvant, mais cela vous plonge dans l’imaginaire de puissance des golden boys de Games Workshop d’une manière que seul Dawn of War a réussi à faire jusqu’à présent. Les bases techniques de ce jeu sont solides, mais il lui manque de meilleurs scénarios et, en fin de compte, plus de factions pour s’imposer. Heureusement, les Nécrons sont arrivés pour gâcher la journée de tout le monde grâce à la première extension de faction du jeu Warhammer, et nous sommes impatients de voir qui d’autre apparaîtra.
Battlefleet Gothic Armada 2
Bien que certains éléments du jeu Battlefleet Gothic Armada original étaient sans doute meilleurs, Armada 2 peut prétendre à la première place car il a reçu beaucoup plus d’amour et de soutien, avec toutes les factions 40K importantes représentées lors du lancement du jeu. Inspiré (sans être une traduction directe) du jeu de table du même nom de Games Workshops, Armada est un jeu de STR dans lequel vous commandez des flottes de vaisseaux de guerre sinistres et les affrontez dans l’espace.
Il existe trois campagnes dynamiques : une pour les Tyranides, une pour les Nécrons et une pour l’Imperium. Le jeu comporte également des éléments de persistance intéressants pour le mode solo et le mode multijoueur, qui vous permettent de prendre les mêmes vaisseaux au combat et de leur faire gagner de l’expérience. En dehors de cela, le jeu a une aura très spectaculaire, ce qui en fait l’un des meilleurs jeux de guerre navale spatiale sur le marché et un jeu tactiquement satisfaisant sur le thème de 40K.
Space Hulk Tactics
Au cas où vous ne connaîtriez pas ce classique du jeu de plateau, Space Hulk est un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous devez diriger une équipe de Blood Angels Terminators ou de Tyrannid Genestealers pour anéantir l’autre camp dans un combat mortel, ce qui n’est pas très différent des règles actuelles de 40K.
L’histoire des adaptations numériques de Space Hulk a été pour le moins mouvementée, c’est pourquoi Space Hulk Tactics est une bonne surprise, car il est plutôt bon. Il suit de plus près la conception du jeu de table original, offrant une expérience tactique tour par tour fluide et fraîche. Il n’est pas parfait, mais il est indéniable qu’il s’agit du meilleur jeu Space Hulk sur le marché et d’une excellente adaptation de jeu de stratégie sur table.
Warhammer 40,000: Gladius – Relics of War
Dans la longue histoire des choses que personne n’a demandées, je dirais qu’un « Civilization-mais-c’est-Warhammer-40K » est en haut de la liste. Gladius est un jeu 4X qui supprime la diplomatie, le commerce et autres subtilités pour se concentrer sur l’objectif principal du jeu : la guerre.
Il est plutôt bon. La plupart des joueurs de 40K sont désormais disponibles via des packs DLC, et ils ont tous des styles de jeu variés. Cela signifie que même si tout ce que vous pouvez faire est de vous battre les uns contre les autres, vous avez au moins une façon différente de le faire. Il ne s’agit pas seulement d’affronter des adversaires humains ou IA : le début du jeu vous voit lutter contre la faune extraterrestre locale tout en essayant de dominer la planète Gladius.
Warhammer 40,000: Inquisitor – Martyr
Et si vous preniez Diablo, mais que c’était Warhammer 40,000 ? Inquisitor – Martyr est un RPG d’action brutal qui vous envoie dans le secteur Caligari, loin de la grâce de l’Empereur et qui a grand besoin d’un Inquisiteur pour remettre les choses en ordre avec un bon vieux hack-and-slashing.
Vous pouvez jouer en solo ou en coopération avec trois autres joueurs, et vous avez le choix entre trois classes. Il y a également une barge de combat avec des packs micro-DLC qui offrent des missions supplémentaires et d’autres choses pour vous divertir. Ces extensions mineures soutiennent toutes les mises à jour de contenu gratuites qu’Inquisitor – Martyr a eues depuis sa sortie en 2018 et constitue, dans l’ensemble, un changement rafraîchissant par rapport aux types de jeux Warhammer que nous obtenons généralement.
Space Marine
La sortie de Space Marine s’est faite dans un contexte d’engouement croissant pour les jeux de tir à la troisième personne, grâce à la glorieuse ascension de Gears of Wars. Mais lorsque l’expression à la mode dans les relations publiques est « Vous êtes la couverture », vous savez que vous allez passer un sacré bon moment. Il s’agit de l’un des joyaux cachés de Relic, qui offre un fantasme de puissance Space Marine étonnamment robuste où vous êtes à la hauteur du mythe de l’armée unipersonnelle entourant l’Adeptus Astartes.
Il est également très intelligent de laisser le joueur, qui endosse le rôle du capitaine ultramarin Titus, se démarquer malgré le fait qu’il appartienne au chapitre le plus en vogue des Astartes. Il n’y a pas de bons dans l’obscurité du futur lointain, mais les Ultramarines en sont les plus proches. Nous sommes ravis que la date de sortie de Space Marine 2 approche et nous avons hâte d’en découvrir davantage. Nos amis de Wargamer ont également obtenu des informations pratiques sur la faction des Space Marines de Warhammer 40k, notamment sur les chapitres, les mises à jour, les règles et les meilleures offres.
Space Marine 2
Gears of Warhammer est de retour. La suite du premier Space Marine de Saber Interactive, qui date de 2024, vous replonge dans l’armure surdimensionnée du lieutenant Titus, aujourd’hui en disgrâce. Avec une action de destruction de Tyranides parmi les meilleures qui soient, Space Marine 2 est un jeu incontournable pour les vétérans de 40K comme pour les nouveaux venus dans la série de jeux vidéo.
Warhammer 40,000: Dawn of War
Le roi incontesté des jeux Warhammer 40K reste le chef-d’œuvre de Relic, Dawn of War. Basé sur le format primé des jeux tactiques en temps réel de Company of Heroes, il vous permet de vivre l’action viscérale et explosive d’un futur lointain dans une action tactique intense. La version originale proposait des Orks, des Space Marines, des Chaos Marines et des Eldars. Au fil du temps, des extensions ont ajouté des factions telles que la Garde impériale, les T’au, les Necrons, les Dark Eldar et même les Sœurs de la Bataille en tant que races jouables supplémentaires.
Alors que le jeu original suivait le modèle des missions linéaires de Company of Heroes pour sa campagne, les spin-offs ultérieurs ont expérimenté des méta-couches de campagne, avec Soulstorm vous permettant de vous battre sur un système entier. Dawn of War a deux suites qui sont radicalement différentes de l’original, et si nous sommes honnêtes, ce sont de très bons jeux, mais nous préférons de loin le premier.
Voilà les meilleurs jeux Warhammer 40K sur PC. D’autres projets passionnants se profilent à l’horizon, et nous imaginons que d’autres visages apparaîtront bientôt sur cette liste. Si vous n’êtes pas encore initié à la version sur table, nos amis de Wargamer proposent un guide utile sur la façon de jouer à Warhammer 40k, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur les factions de Warhammer 40k. Si cela ne suffit pas, leur guide sur les Space Marines de Warhammer 40k est également à lire absolument.