Comment attirer des spectateurs sur mon stream ?

Les meilleurs strategies et astuces pour stream

Si vous cherchez à attirer des specateurs sur vos streams et que vous souhaitez, devenir un streamer à succès, il existe quelques astuces et stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter vos chances de réussite. Qu’il s’agisse de choisir la bonne plateforme ou de fidéliser vos fans, nous vous donnerons les meilleurs conseils, inspiré des streameurs Twitch  les plus connus.

Découvrez toutes les étapes et les meilleures stratégies afin d’attirer un maximum de spectateur

Que vous débutiez ou que vous fassiez du streaming depuis un certain temps, il est vrai qu’attirer des spectateurs est très difficile selon la plateforme que vous avez choisie. Nous vous donnons les meilleures stratégies et astuces que vous pouvez adapter pour attirer un maximum de spectateurs (viewer) sur vos lives.

Etape 1 : Choisissez la bonne plateforme pour vos streams

La première étape pour devenir un streamer à succès est de choisir la bonne plateforme. Il existe de nombreuses plateformes de streaming, Twitch est de loin la plus populaire et possède la plus grande audience. De plus, Twitch propose un certain nombre d’outils et de fonctionnalités spécialement conçus pour les streamers, que les autres plateformes n’offrent pas. De multiples streamers, streament depuis des années sur Facebook ou Youtube,

D’après notre expérience, si vous débutez dans le streaming, Twitch est le meilleur endroit pour commencer. La communauté de la plateforme est très amicale et solidaire, ce qui signifie que les nouveaux streamers disposent d’un grand potentiel pour développer leur audience.

Etape 2 : Définissez un calendrier de diffusion

Il est important de définir un calendrier de diffusion pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permettra à vos spectateurs de savoir quand vous serez en live, les spectateurs pourrons alors s’organiser pour qu’ils puissent se connecter au bon moment et regarder le live en direct. Deuxièmement, une programmation du calendrier permet d’instaurer un climat de confiance entre vous et ceux qui suivent vos streams. Il est important pour les viewers que le streamer soit sérieux et souvent en live.

N’oubliez pas que le steamer doit fournir un contenu de qualité tous les jours de stream. Plus votre contenu est attrayant, plus les viewers reviendront de façon récurrente 🙂

Etape 3 : Avoir une Caméra, un atout fondamental

L’utilisation d’une caméra est un moyen de rendre votre streaming plus professionnel et plus attrayant. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez investir dans une webcam onéreuse ; même la webcam intégrée à la plupart des ordinateurs portables fera parfaitement l’affaire si vous débutez.

“Dans un sondage réalisé auprès de 3 300 utilisateurs de Twitch, 71 % des spectateurs préfèrent regarder les streamers avec une Facecam.”

L’utilisation d’une caméra permet à vos téléspectateurs de voir votre visage et de se connecter avec vous à un niveau personnel, ce qui peut aider à établir la confiance et la fidélité au fil du temps.

Etape 4 : Créez et utilisez les réseaux sociaux

La création et l’alimentation de vos comptes réseaux sociaux est une étape importante pour accroître votre visibilité sur internet.  Les réseaux sociaux vous aident à développer votre audience, mais ils offrent également un autre canal pour les personnes qui ne peuvent pas regarder les streams en direct . Si vous choisissez de diffuser sur Twitch, l’un des plus gros problèmes de cette plateforme est l’algorithme, il est difficile d’avoir ses premiers viewers (en fonction du jeu que vous diffusé). De nombreux créateurs de contenu à succès utilisent Youtube, Instagram ou Tiktok pour se constituer rapidement un public avec des vidéos courtes et faciles à réaliser, l’utilisation des réseaux sociaux favorise aussi votre référencement. Utiliser les réseaux sociaux permet d’attirer l’attention des futurs spectateurs sur votre stream.

Etape 5 : Utilisez des scènes graphiques, des superpositions et des alertes de qualité

Maintenant que votre chaîne est configurée et que vous avez commencé à diffuser, comment faire pour qu’elle se distingue des autres ? L’un des moyens est d’utiliser des scènes graphiques, des superpositions et des alertes de qualité. Ils vous permettront de vous distinguer des autres streams sur Twitch et donneront aux spectateurs un sentiment de professionnalisme lorsqu’ils regarderont votre contenu. Ils seront également plus enclins à revenir s’ils voient les efforts que vous déployez pour que votre stream soit agréable à regarder.

Etape 6 : Utilisez les fonctionnalités fournies par les plateformes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Twitch et Youtube fournissent un certain nombre d’outils et de fonctionnalités spécifiquement destinés aux streamers. Twitch permet a un streamer de configurer ses propres d’émoticônes Twitch, de badges d’abonnés. Ces outils de “communication” permettent aux spectateurs de montrer leur soutien à votre chaîne de stream. L’utilisation de ces outils vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à rendre votre expérience de streaming plus agréable, tant pour vous que pour vos spectateurs. Vous avez également accès à des tableaux de bord analytiques, qui constituent un excellent moyen de savoir exactement quel contenu fonctionne, en fonction de l’engagement des spectateurs et des durées de visionnage, n’hésitez donc pas à les utiliser à votre guise !

Etape 7 : Produisez un contenu de qualité

S’il y a une chose qui distingue les meilleurs des autres, c’est la valeur qu’ils accordent à leur contenu. Il faut beaucoup de travail pour créer des vidéos et des streams de bonne qualité, alors assurez-vous que les vôtres valent la peine d’être regardés. Essayez d’utiliser différents types de formats sur vos lives, par exemple :

  • Faire des Interviews avec d’autres influenceurs/célébrités sur votre plateforme sur des sujets liés à ce que vous diffusez sur vos lives.
  • Jouer à des jeux de niches ou de jeux qui ne sont pas encore sortie (jeu en bêta, etc..) avant que quiconque n’y ait accès, afin que les spectateurs qui envisagent d’acheter le jeu trouvent votre stream ou vidéo pendant leurs recherches

Etape 8 : Apportez quelque chose d’unique

Un excellent moyen de se démarquer de tous les autres steamers, Twitch, YouTube, est d’avoir un délire unique.

Que ce soit par la façon dont vous vous habillez ou dont vous parlez de vous, la création d’une marque personnelle forte permettra aux gens de se rappeler qui vous êtes et ce qui rend votre chaîne spéciale. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de créativité et de travail, alors n’abandonnez pas avant d’avoir essayé.

Etape 9 : Proposez des streams de manière fréquente

À quelle fréquence devriez-vous streamer ? Au début, plus vous streamerez, mieux ce sera. Il y a beaucoup à apprendre pour améliorer votre contenu et rien ne peut remplacer l’expérience. Cela peut sembler être du bon sens, mais c’est l’une des étapes les plus importantes pour devenir un streamer à succès. Les personnes qui streament fréquemment ont plus de chances d’être remarquées par les autres streamers et les spectateurs.

Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir à quelle fréquence vous devez streamer, mais en règle générale, streamer au moins trois fois par semaine vous permettra de vous faire remarquer par un plus grand nombre de personnes et d’améliorer vos compétences au fil du temps. À l’opposé, le fait de diffuser en direct tous les soirs peut en fait entraver votre croissance sur une plateforme. Assurez-vous de consacrer du temps à la planification de votre diffusion et à l’élaboration de nouvelles idées, cela est très important

Etape 10 : Monétiser votre chaîne

Une fois que vous avez atteint un certain niveau de téléspectateurs réguliers, il est temps de commencer à réfléchir à la façon de monétiser votre chaîne. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment les abonnements, les publicités payantes des sponsors et les liens d’affiliation.

Etape 11 : Créez un réseau avec d’autres streamers

L’une des façons de développer votre chaîne est de vous associer à d’autres streamers qui ont des intérêts et un public similaires. Cela peut se faire de différentes manières, notamment par des apparitions sur les chaînes des autres. Vous pouvez contacter les streamers de votre tremple a travers les messages sur les médias sociaux ou même par une collaboration pendant les streams en direct (par exemple en jouant à des jeux vidéo ensemble).

La mise en réseau avec d’autres streamers présente de nombreux avantages, mais l’un des plus importants est qu’elle peut vous aider à développer votre audience et à devenir plus visible sur une plateforme. Si quelqu’un voit son streamer préféré jouer avec un autre streamer populaire, une bonne collaboration pourrait profiter aux deux parties.

Si vous appliquez cette stratégie, vous pouvez également essayer d’établir un réseau avec des créateurs de contenu qui diffusent à des heures légèrement différentes. Ainsi, le téléspectateur pourra profiter des deux streams sans avoir à choisir.

Etape 12 : Créez un public en dehors de Twitch

Cela peut sembler contre-intuitif, mais la meilleure façon de se constituer un public sur Twitch est en fait en dehors de Twitch ! Établir des relations avec d’autres créateurs de contenu et trouver de nouvelles façons d’atteindre des fans potentiels peut être un excellent moyen d’augmenter le nombre de spectateurs de votre chaîne au fil du temps. Il peut s’agir de créer des vidéos YouTube liées à vos streams, de les publier sur les réseaux sociaux.

Etape 13 : Créez une communauté autour de votre chaîne

La création d’une communauté engagée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre chaine Twitch. Lorsque les gens ont l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes, ils sont plus enclins à revenir – et lorsque ces mêmes spectateurs commencent à inviter leurs amis aussi, alors tout d’un coup, il y a tout ce groupe qui se sent connecté ensemble. Vous avez créé cet environnement où tout le monde se connaît suffisamment bien pour que tout le monde veuille être présent autant que possible. Et comment en est-on arrivé là ? Eh bien… nous avons créé un incroyable sentiment de camaraderie parmi les membres de notre public en nous adressant personnellement à eux par le biais des réseaux sociaux, en créant un contenu attrayant et en étant tout simplement gentils avec tous ceux qui nous écoutent.

Conclusion

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres astuces qui permettent de “percer” sur Twitch .

Il n’y a pas de réponse unique à tout, alors expérimentez différentes tactiques et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos spectateurs. Et surtout, amusez-vous pendant que vous le faites.

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