Comment Créer sa stratégie de marque pour ses streams Twitch (branding)

Les fondements de votre marque doivent être en place avant que vous ne commenciez à diffuser. Votre marque est une représentation de votre contenu, de votre style et de votre dévouement à ce que vous faites.

Une marque forte rendra votre nom plus mémorable pour vos fans et vos sponsors potentiels. Comme la construction de ces éléments prend du temps, il est important que vous commenciez à les façonner dès le début. En fait, vous pouvez commencer avant même de télécharger votre logiciel de diffusion !

Comment créer votre image de marque sur Twitch

Trouvez un créneau pour votre chaîne


La première chose à faire est de trouver votre niche et la façon dont vous voulez construire votre chaîne. Savoir ce que vous voulez diffuser, qui est votre public cible et comment vous voulez que votre chaîne apparaisse vous aidera à déterminer comment la commercialiser. Posez-vous les questions suivantes :

  • Voulez-vous vous diffuser en continu en jouant à des jeux, en interprétant de la musique ou en animant une chaîne de variétés où vous ne faites que bavarder ?
  • À quels jeux prévoyez-vous de jouer ?
  • Comment comptez-vous créer une communauté en ligne ?
  • Qu’est-ce qui vous distinguera des autres streamers sur votre plateforme ?


Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer comment construire votre marque et rédiger votre contenu.

Choisissez un nom de streaming mémorable


Bien que votre contenu, votre personnalité et votre dévouement vous distinguent, choisissez un bon nom de streamer. Cela vous rendra plus mémorable pour vos spectateurs et vous permettra potentiellement de vous développer dans d’autres avenues du contenu sans avoir à changer de marque.

Trouvez un nom que vous pouvez utiliser sur plusieurs plates-formes, qui soit à l’épreuve du temps si vous modifiez votre contenu et qui représente ce que vous voulez pour votre marque.

Concevez des graphiques personnalisés pour votre chaîne en continu


Un logo bien conçu peut donner à vos spectateurs une idée générale de votre personnalité ou de votre contenu. Les bons logos sont reconnaissables et facilement mémorisables. Il doit plaire à votre public. Lors de la conception (ou de la commande à un designer), veillez à être clair sur les couleurs, les polices ou tout autre détail que vous souhaitez associer à votre marque.

La photo de profil comme avatar de Twitch


Bien que nous vous recommandions d’utiliser une image de vous-même comme photo de profil, vous pouvez également utiliser un avatar qui vous représente ou qui représente votre marque. Cette image s’affichera lorsque vous commentez d’autres chaînes et peut être la première chose que les followers potentiels associent à vous.

Notez que la taille de votre photo de profil Twitch apparaîtra différemment sur d’autres sites ou si les gens partagent votre stream entre eux. Bien qu’elle doive être de la bonne taille sur Twitch, assurez-vous qu’il s’agit d’une image ou d’un graphique de haute qualité.

Bannière de profil Twitch


Bien qu’elle ne soit plus aussi importante qu’avant, votre bannière peut toujours être un outil utile pour la continuité graphique, car les bannières sont souvent utilisées sur plusieurs plateformes. Concevez quelque chose qui peut être facilement redimensionné sans perdre le contenu important.

Overlays Twitch


Les overlays peuvent être utilisées de différentes manières. Certains les utilisent pour masquer les informations à l’écran qu’ils ne veulent pas que leurs spectateurs voient (comme les discussions ou les cartes dans les jeux). D’autres les utilisent pour pimenter la zone de l’écran où se trouve la webcam ou pour afficher des informations qu’ils souhaitent faire connaître à leurs spectateurs. Soyez créatif, mais n’encombrez pas trop votre écran. Gardez l’attention de votre public sur votre contenu.

Alertes de stream


Les gens aiment voir des alertes sur votre stream, lorsqu’ils s’abonnent, font un don, etc… Bien que vous ne puissiez commencer qu’avec une ou deux alertes personnalisées, vous pouvez continuer à en ajouter autant que vous le souhaitez pour varier votre chaîne. Gardez vos meilleures alertes pour les abonnements ou les dons.

Panneaux Twitch


Les panneaux Twitch peuvent donner le ton à votre profil et constituent un excellent moyen d’établir votre image de marque. Vous pouvez les utiliser soit comme titres de texte écrit, soit comme liens vers vos médias sociaux, vos affiliés ou votre site Web personnel.

Écrans de début/de fin


Les écrans de transition permettent à vos téléspectateurs de savoir ce qui se passe sur votre chaîne lorsque vous n’êtes pas assis devant la caméra. Utilisez votre écran de démarrage pour faire de la publicité pour vos médias sociaux et faire savoir aux personnes qui passent par là quand vous prévoyez de diffuser votre prochain stream.

Un écran BRB permet aux personnes qui viennent de rejoindre votre chaîne de savoir que vous allez revenir. Les écrans de démarrage permettent à vos followers de rejoindre votre stream avant que votre contenu ne commence officiellement, leur permettant ainsi de voir l’intégralité de la diffusion.

Emotes pour les abonnés au streaming


Les émotes de Twitch incitent vos abonnés à vous soutenir. Ils créent un moyen amusant pour vos abonnés de s’engager avec vous et votre communauté. Des émotes créatives qui représentent votre marque tout en étant pertinentes sur d’autres chaînes peuvent envoyer des spectateurs supplémentaires vers vous lorsqu’ils rencontrent vos émotes ailleurs.

Nos Conseils pour la conception de graphiques sur Twitch


Lorsque vous concevez des logos ou des graphiques, créez quelque chose qui aura de l’allure sur toutes les plateformes. Soyez cohérent avec vos images, vos couleurs, vos superpositions, vos émotes Twitch… tout ce que vous pouvez attacher au symbole de votre marque.

Si vous externalisez le travail créatif, assurez-vous de choisir un designer qui comprend votre vision et qui continuera à travailler avec vous à mesure que votre marque se développera. Au début, pour les logos et les superpositions, nous vous recommandons d’utiliser un designer indépendant de Fiverr.

Streamer régulièrement et être professionnel


Créez un calendrier de diffusion et respectez-le. Cela dit, si vous dites à vos spectateurs que vous ferez du live-streaming à certaines heures, assurez-vous de vous présenter et d’être prêt à travailler. Traitez les médias sociaux de la même manière. Trouvez un équilibre qui vous permette d’interagir avec vos abonnés, tout en gardant du temps pour travailler sur votre chaîne, votre contenu et votre marque.

Une fois que vous avez établi votre programme, publiez-le dans votre profil afin que les personnes qui vous suivent sachent quand vous diffusez régulièrement. Restez professionnel et respectez les conditions générales de la plateforme de streaming que vous avez choisie.

Pour faire de votre streaming une carrière, vous devez prendre votre travail au sérieux. Soyez professionnel. Personne ne va bâtir votre entreprise à votre place. Traitez vos adeptes et vos sponsors potentiels avec respect.

Soyez créatif dans vos choix de vêtements et d’accessoires


Ce que vous portez dans vos streams peut vous distinguer. Les gens adorent les chemises drôles et elles peuvent aussi servir de sujet de conversation ! Vous pouvez littéralement porter n’importe quoi, du pyjama à la tenue de danse de salon (pour autant que cela respecte les règles de votre plateforme de streaming).

Si vous avez un sens du style unique, vous pouvez l’utiliser pour développer votre marque. Assurez-vous que vous pouvez le porter confortablement pendant toute la durée de votre streaming. Il en va de même pour les accessoires. Utilisez ou exposez des accessoires uniques qui ont un sens pour votre marque.

Si vous décidez de commercialiser votre marque, présentez vos produits dans votre stream. Parrainez-vous !

Développez des traits de marque


Qu’il s’agisse de quelque chose que vous dites à vos spectateurs au début de chaque stream ou de quelque chose que vous faites dans certaines circonstances, trouvez des éléments personnalisés que vous pouvez saupoudrer dans votre stream pour ajouter de la saveur à votre chaîne. L’utilisation d’éléments de marque ne fait pas que renforcer votre marque, elle attire continuellement les spectateurs sur la chaîne pour qu’ils puissent participer à la tradition.

Le live-streaming vous donne un avantage encore plus grand pour interagir avec vos téléspectateurs de cette manière ! Si vous avez votre propre style personnel, utilisez-le.

Vous pouvez également intégrer votre animal de compagnie en le présentant à votre public ou en ayant une “caméra animalière” sur votre stream.
Utilisez des objets du monde réel. Si possible, créez du contenu dans votre jeu pour leur rendre hommage ou interagir avec eux.
Jouez en dehors des sentiers battus. Utilisez des extraits sonores ou des emoji uniques si vos spectateurs interagissent avec votre stream en s’abonnant, en faisant un don ou en apportant quelque chose de spécial à votre contenu. Interagissez avec vos spectateurs. Établissez des relations avec eux. Faites-les participer à la création de récits et de traditions uniques dans votre travail. Lorsque vous tombez sur quelque chose de spécial, renforcez-le jusqu’à ce qu’il devienne une partie de votre marque.

Créez un nom unique pour votre groupe. Chaque élément de marque aide vos membres à sentir qu’ils font partie d’une communauté et ils seront plus enclins à revenir et à parler de vous à leurs amis.

Utilisez les réseaux sociaux pour développer votre audience


Construire votre marque personnelle sur le marché d’aujourd’hui va au-delà de l’utilisation d’une seule plateforme de streaming. L’utilisation efficace des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat est un excellent moyen d’accroître votre audience.

Le contenu que vous avez créé sur Youtube ou Twitch peut également convenir pour faire de la publicité sur ces supports. Nous vous recommandons de partager les séquences les plus marquantes que vous produisez pour mettre en valeur les meilleures parties de ce que vous avez à offrir. Il y a toujours une chance pour que votre contenu devienne viral sur les réseaux sociaux !

Veillez à rester cohérent visuellement sur toutes les plateformes que vous utilisez. Essayez d’intégrer les mêmes couleurs, polices, graphiques, etc. Utilisez votre même nom ou un substitut proche. De nombreux streamers utilisent des médias sociaux externes pour alimenter leurs streams. Rappelez à vos followers les streams et les événements spéciaux. Informez-les à l’avance si vous décidez de les remercier de leur soutien en leur offrant un cadeau.

Au fur et à mesure de votre croissance, limitez-vous à un ou deux comptes de médias sociaux en dehors de votre plateforme de streaming. Gérer un trop grand nombre de comptes pour un petit public ne vaut pas la peine de perdre son temps. L’énergie que vous pouvez consacrer à vos premiers adeptes vous aidera à créer une communauté.

Mettez en avant des amis, des téléspectateurs ou d’autres streamers


Si vous avez un ami (ou un groupe d’amis), envisagez de collaborer avec lui. Même s’ils ne font pas personnellement de streaming, ils pourraient vous rejoindre sur le vôtre, même à distance par le biais de coms sur Discord.

Contactez d’autres streamers qui se trouvent dans votre entourage et demandez-leur de collaborer avec vous. Travaillez avec eux pour développer vos deux marques. Encouragez-les en leur donnant de nouvelles idées innovantes pour améliorer leur travail et écoutez-les lorsqu’ils vous font des suggestions.

Planifiez vos collaborations à l’avance pour en assurer le succès et célébrez ensemble les étapes importantes de votre collaboration. Efforcez-vous de trouver quelqu’un avec qui vous partagez une bonne chimie, dont vous appréciez l’humour et qui peut s’améliorer avec vous, même si vous prenez des chemins détournés. En prime, trouver ce collaborateur pourrait être le début d’une amitié solide.

Réservez du temps pour le développement de la chaîne


Le streaming (et le montage de compilations) prendra une bonne partie de votre temps. Il est important d’allouer du heures supplémentaires à la recherche de nouvelles façons de développer votre marque. Voici quelques idées sur la façon dont la recherche dirigée peut améliorer votre chaîne dans son ensemble :

Suivez-les streamers populaires


Trouvez des streamers dans la catégorie de votre chaîne et devenez un membre actif de leur chat. Prenez note de ce que leurs followers apprécient ou de ce qu’ils demandent à voir. Vous pourrez peut-être intégrer ces données à votre propre contenu ou créer une niche spécifique que les gens apprécieront. Une fois que vous serez mieux établi, demandez à votre propre communauté de vous suggérer du contenu. Recherchez les moyens de les mettre en œuvre.

Analysez toujours votre discussion


Recherchez les critiques constructives. Même si certains commentaires doivent être pris avec un grain de sel, écoutez les suggestions des followers sur la façon d’améliorer votre stream. Consultez des amis de confiance, vos pairs et des personnes que vous respectez pour obtenir des conseils supplémentaires. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient regarder. Incorporez les suggestions qui, selon vous, ajouteront de la valeur à votre contenu.

Pratiquez votre art


Jouez et entraînez-vous en dehors de votre stream, quel que soit votre contenu. Cela vous permettra d’apprendre de nouvelles techniques, de trouver des idées pour de futurs streams et, plus généralement, de vous détendre avec votre passion.

Recherchez des opportunités de parrainage


Bien que le fait d’avoir un grand nombre d’adeptes vous aide à trouver des sponsors, vous serez surpris de constater que ce n’est pas leur principal objectif lorsqu’ils recherchent des influenceurs.

Ils se concentrent avant tout – comme vous devriez le faire – sur un contenu de qualité. Le talent est plus important pour eux que les chiffres, et ils sont convaincus (comme vous devriez l’être) que si vous produisez fidèlement des streams de qualité, votre chaîne ne cessera de croître organiquement au fil du temps. Ceci étant dit, n’approchez pas les marques lors de votre troisième jour de travail. Définissez l’objectif de votre chaîne et montrez que vous êtes cohérent et fiable.

Si vous pensez que votre contenu est solide et que vous avez le temps de chercher des sponsors, vous pouvez en trouver lors d’événements esports, de conventions de streaming, par le biais du réseautage et en ligne.

Comment aborder un sponsor de streaming potentiel ?

  • Soyez bref.
  • Dites-lui votre nom, votre contenu, l’orientation de votre chaîne et pourquoi vous pensez que vos marques peuvent travailler ensemble.
  • Faites des recherches approfondies sur un sponsor potentiel avant de l’approcher, et comprenez ce qu’il attend d’un investissement en votre faveur.


Sachez ce qui vous distingue et restez professionnel et amical. S’ils ont une bonne interaction avec vous, ils supposeront que vos followers en font autant.

Analysez les statistiques de votre chaîne


Même en tant que débutant, vous devriez passer du temps à analyser vos statistiques (même s’il n’y en a pas beaucoup). Si vous avez eu plus de spectateurs dans un stream que d’habitude, regardez le contenu de ce stream pour voir ce que vous faisiez différemment à ce moment-là. Y a-t-il un moment de la journée où vous obtenez la majorité de vos vues ? Que pouvez-vous faire pour optimiser cette partie de votre stream au profit de vos spectateurs ?

Vous devriez également analyser les statistiques des meilleurs streamers dans votre genre. Voyez quand les autres streamers atteignent leur pic de spectateurs et quel contenu ils produisent à ce moment-là. Examinez le jeu ou la catégorie spécifique que vous streamer également. Quand le marché est-il saturé ? Quand y a-t-il le plus de spectateurs ? Apprendre tout ce que vous pouvez sur votre niche spécifique vous aidera à développer votre chaîne.

Ne vous prêtez pas attention aux trolls


Nous sommes sur Internet et, à moins que vous n’ayez jamais de téléspectateurs, quelqu’un aura quelque chose de négatif à dire sur vous. La façon dont vous gérez ces situations aura une incidence sur la façon dont vos fans vous perçoivent.


Lorsqu’un troll débarque sur votre chaîne et commence une scène, ne vous laissez pas abattre. Transformez-le en blague ou en quelque chose d’amusant. Ne le bannissez pas de votre chaîne, sauf s’il commence à harceler vos spectateurs ou à cracher du contenu inapproprié. Si vous devez utiliser le marteau à bannir, faites-le discrètement. Il peut y avoir des moments où des exceptions à cette règle doivent être faites. Essayez de faire preuve de grâce dans ces situations.

Lorsque vous recevez une critique ou un commentaire négatif, tenez compte de la critique et du critique. Si leurs commentaires sont constructifs et pertinents, remerciez-les et apportez les changements nécessaires. Si la personne critique sans raison, ne le prenez pas personnellement et passez à autre chose.

En conclusion, soyez vous-même


La peur de l’échec et/ou du rejet peut s’opposer à votre désir de progresser. Comprenez que vous avez la capacité de déterminer si vous cédez ou non à cette peur.

Bien que l’expression “Connaître son pourquoi” soit devenue un cliché, elle est cruciale pour créer une marque. Prenez le temps de définir ce qui vous motive à vous lancer et ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs à long terme. Utilisez ces motivations pour alimenter votre confiance et mettre en avant vos points forts devant la caméra. Jouez sur les points forts de votre personnalité. N’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas (sauf si vous le faites de manière satirique). Vos téléspectateurs reconnaîtront vos faux-semblants.

Vous pouvez cependant essayer d’imiter certaines manières des streamers que vous aimez regarder. Voyez si ces éléments correspondent à votre personnage ou si vous pouvez les intégrer à votre marque. Encore une fois, assurez-vous d’être authentique. Vous pouvez être véritablement excentrique et passionnant même si vous êtes normalement calme et réservé. Cela demande juste un peu d’effort et de pratique. En fin de compte, trouvez votre propre style unique pour vous rapprocher de vos spectateurs et les inciter à revenir sur votre chaîne.

Chaque élément de votre marque est-il gravé dans le marbre ? Absolument pas. N’hésitez pas à modifier lentement certains aspects au fil du temps, tout en conservant le reste de la marque pour assurer la continuité. Une fois que vous avez constitué une base de fans, vous devez l’entretenir en permanence pour rester pertinent. En ayant une idée claire de ce que vous voulez réaliser, vous resterez sur la bonne voie.

Total
0
Shares
Articles Similaires