Quels sont les meilleurs jeux de roguelike ? Pour conserver leur popularité des années après leur sortie, ils doivent proposer des boucles de jeu si captivantes qu’il est facile d’en redemander. La popularité du genre a récemment explosé, offrant des expériences variées et de plus en plus accessibles, à tel point qu’un nouveau jeu prometteur et souvent difficile à prendre en main semble désormais débarquer toutes les deux semaines.
Le choix des meilleurs jeux de roguelite et de roguelike étant très vaste, cette liste vous permettra de trouver plus facilement votre prochain jeu favori. Vous devriez vous attendre à trouver un bon mélange de classiques et de nouveaux venus parmi nos choix. Étant donné que les développeurs continuent de marier le genre avec de nouveaux publics pour créer des hybrides inédits, vous êtes assuré de trouver certains des meilleurs jeux PC dans plusieurs genres. Nous n’avons pas l’intention de nous perdre en conjectures sur ce qu’est un roguelike ou un roguelite. Voici donc notre sélection des meilleurs jeux de roguelike sur PC.
Voici les meilleurs jeux de type roguelike sur PC en 2024 :
Le Prince Rogue de Perse
Créé par Evil Empire, l’équipe à l’origine de l’incroyable DLC de Dead Cells, The Rogue Prince of Persia donne une nouvelle tournure à la série en s’immisçant dans le genre roguelike. Il reprend les éléments de Prince of Persia qui rendent la série unique, comme les mouvements acrobatiques et les combats spectaculaires, et les combine avec les classiques du roguelike, comme les constructions hautement personnalisables et les niveaux générés de manière procédurale.
Le résultat est un roguelike stimulant et rapide qui vous fera rebondir sur les murs et abattre les ennemis à l’aide d’armes et d’outils variés. Le jeu est encore dans sa phase d’accès anticipé, et les développeurs continuent de construire sur les fondations solides tous les quelques mois avec de nouveaux ennemis, biomes et armes. Consultez notre The Rogue Prince of Persia pour découvrir les dernières nouveautés du jeu, y compris ce qui a été ajouté depuis le lancement et ce qui reste à venir.
Hadès 2
Hadès 2 n’est entré en accès anticipé qu’en mai, mais son excellente narration, ses nouvelles armes, nouveaux dieux et personnages, et deux fois plus de zones à explorer et de boss à vaincre, il mérite amplement sa place dans cette liste. Hadès a porté les roguelikes à un autre niveau lors de sa sortie en 2020, et la première suite de Supergiant Games a déjà développé et amélioré cette formule.
Vous incarnez la princesse des Enfers, Melinoë, qui a pour mission d’éliminer le dieu du temps, Chronos. Chronos pense que la seule époque acceptable est celle où il a le contrôle total de tout – typique – et c’est à vous de l’empêcher de faire en sorte que cette réalité se réalise.
Balatro
Il arrive de temps en temps qu’un jeu comme Balatro se vende instantanément aux joueurs en quelques minutes. Construit sur les bases du poker, les joueurs doivent créer des mains pour marquer le plus de points possible. Chaque type de main peut être amélioré avec des cartes planètes, augmentant les jetons et le multiplicateur, et vous pouvez modifier le contenu de votre jeu avec des cartes spectrales et des cartes de tarot spéciales pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin.
Avec huit étages composés de trois batailles, chaque manche gagnante de Balatro dure entre 20 et 30 minutes, ce qui rend incroyablement facile le fait de recommencer une manche si vous tirez un mauvais lot de cartes. Les cartes Joker vont encore plus loin, vous incitant à construire certains decks ou à découvrir de nouvelles combinaisons de cartes pour gagner des quantités ridicules de points. Ne laissez pas les récents changements de classification d’âge vous empêcher d’acheter Balatro. C’est l’un des meilleurs roguelikes auxquels nous ayons joué depuis longtemps.
Contre la tempête
Enfin, sorti de l’accès anticipé, Against the Storm impressionne par son mélange de roguelike et de jeu de rôle. de stratégie. Dans ce jeu de dark fantasy, vous incarnez le vice-roi de la reine, dont les décisions lors de la construction de la ville sont vitales pour les humains, les castors, les lézards, les renards et les harpies qui y vivent. Votre objectif est de faire en sorte que les derniers survivants puissent vivre un jour de plus.
Selon notre test de Against the Storm, ses “objectifs sont clairs” et il est “à la fois assez simple en surface pour vous attirer et assez complexe pour vous tenir en haleine dans sa boucle de jeu gratifiante risque/récompense”. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous recommandons d’essayer au moins le jeu. Démo Steam un coup.
Darkest Dungeon II
Darkest Dungeon est la misère incarnée. Visuellement oppressant, brutalement difficile et sombre à l’extrême, jamais un jeu aussi morose ne vous a fait sentir aussi mal. Il réussit à vous maintenir dans un état d’anxiété constant alors que vous vous enfoncez dans ses donjons à la recherche de bibelots et d’or.
En partant en diligence à travers un monde périlleux, vous rencontrez des habitants sinistres dans des combats au tour par tour. Vous devez également tenir compte du fait que les membres de votre groupe ne sont pas des boucliers de viande insouciants. Le fardeau physique et mental de vos expéditions aura inévitablement un impact sur eux, ce qui donne du mordant à Darkest Dungeon. Le cauchemar bien réel de contracter une maladie infectieuse ou de voir un ami blessé – ou pire – peut entraîner n’importe quel aventurier dans une spirale vers une mort prématurée.
Retour
L’ancienne exclusivité PS5 a fait son entrée sur PC, présentant le roguelike bullet hell primé à un tout nouveau public. Vous incarnez Selene, une astronaute qui s’est écrasée sur un monde métamorphique. Remplie à ras bord de créatures rampantes et de monstres vicieux, Selene doit tout faire pour survivre, y compris réduire chaque menace en mille morceaux à l’aide de son arsenal d’armes.
Le monde procédural de Returnal est incroyablement punitif, obligeant Selene à recommencer son voyage depuis le début à chaque fois qu’elle meurt. Vous ne ferez pas le même parcours une deuxième fois, alors profitez des objets à votre disposition et faites de votre mieux pour éviter d’être éliminé.
Culte de l’agneau
Endossez le rôle d’un chef de secte câlin en vous frayant un chemin à travers une série de donjons et de boss du Culte de l’Agneau, en éliminant les puissances qui vous ont propulsé dans ce monde de morts-vivants. Espérons que la chance vous sourira, car Cult of the Lamb est particulièrement riche en RNG : chaque salle, chaque arme et chaque récompense sont générées aléatoirement à chaque fois que vous y passez.
Dans une tournure unique au genre roguelike, Cult of the Lamb est également un jeu de gestion. Naturellement, en dehors des combats contre les démons, vous devez assurer le bon fonctionnement de votre culte en collectant du bois et des pierres, en recrutant de nouveaux membres pour leur transmettre les doctrines du Culte de l’Agneau et en veillant à ce qu’ils soient tous nourris, heureux et, surtout, loyaux. Avant de commencer, jetez un coup d’œil à notre guide d’initiation au Culte de l’Agneau pour obtenir quelques conseils pratiques sur la gestion d’un culte.
Vampire Survivors
À chaque entrée dans Vampire Survivors, vous devez vaincre des hordes d’ennemis tout en collectant de nouvelles armes et de nouveaux objets pour progresser dans chaque zone et faire des vagues pour survivre à la nuit. Il y a de nombreux niveaux, des tonnes de succès, et de nombreux personnages de Vampire Survivors à débloquer, mais bizarrement pas de vampires… pour l’instant.
Le jeu indépendant a connu un succès immédiat et reçoit des mises à jour régulières, y compris plusieurs packs DLC payants. Si vous débutez, voici les meilleurs builds de Vampire Survivors ainsi que toutes les évolutions d’armes de Vampire Survivors.
30xx
La suite de 20xx est là, apportant avec elle plusieurs améliorations au gameplay iconique de Megaman X. Le changement le plus important est sans doute la refonte des graphismes, produisant un look SNES que les fans réclamaient depuis le premier jeu. Le changement le plus important est sans aucun doute la refonte des graphismes, qui permet d’obtenir l’aspect SNES que les fans réclamaient à cor et à cri pour le premier jeu. 30XX reprend l’action et la vitesse de Megaman X et y ajoute des éléments de roguelike, tels que des niveaux générés de manière procédurale et des ennemis aux capacités aléatoires, afin de tenir les joueurs en haleine.
Ce qui est génial avec 30xx, c’est qu’il est possible de jouer avec un partenaire coopératif tout au long de l’aventure. Pour couronner le tout, les deux personnages principaux, Ace et Nina, proposent des mouvements différents afin d’offrir aux joueurs deux façons différentes d’avancer dans le jeu. La mise à jour 30XX 1.1 a été lancée en décembre 2023 et contient de nombreux ajustements d’équilibrage et corrections de bugs.
Voidigo
La corruption du Vide se répand, et c’est à vous de traquer tous les boss dans ce jeu de tir en 2D bourré d’action. Avec plus de 170 armes, 150 bonus et une coopération locale, Voidigo offre aux joueurs tout ce dont ils ont besoin pour chasser les boss dans ce monde coloré rempli d’ennemis à chaque coin de rue.
Spelunky 2
Malgré son esthétique de dessin animé mignon, Spelunky 2 peut exaspérer et ravir à parts égales. Son prédécesseur est considéré comme un monument de l’indie, mais la suite le surpasse sans peine de toutes les manières possibles en offrant un nombre incroyable de possibilités de jeu. Certes, vous devez toujours traverser une série de cavernes dangereuses générées de manière procédurale à la recherche de trésors, mais sa nature itérative permet au développeur Mossmouth d’affiner la formule de Spelunky jusqu’à la perfection.
Vous incarnez la fille du protagoniste du premier jeu, à la recherche de ses parents disparus sur la lune. Pour les retrouver, vous devez utiliser pleinement vos capacités de plateforme et de résolution de problèmes. La moindre erreur peut avoir des conséquences chaotiques, mais ce qui fait la particularité de Spelunky 2, c’est la souplesse de ses systèmes. Vous aurez parfois l’impression qu’aucun parcours n’est identique à un autre, et vous continuerez à faire de merveilleuses découvertes même après des dizaines d’heures de jeu. N’hésitez pas à jeter un œil à notre test de Spelunky 2 si vous avez besoin de plus de persuasion.
Rogue Legacy 2
Avancez dans un labyrinthe de pièges et sur un chemin de destruction en prenant d’assaut un château dans la suite de l’un des meilleurs jeux de roguelike. Rogue Legacy 2 propose tout ce que l’on peut attendre d’un roguelike, avec des parcours aléatoires et des personnages changeants, mais la différence est qu’après chaque mort, vous devenez l’héritier de votre dernier passage. Défini par votre dernière partie et l’héritage de vos parents, vous devenez fort en construisant le manoir familial et en donnant à vos enfants les meilleures chances de se battre.
Noita
Ce roguelike d’action utilise la physique basée sur les pixels pour créer un paysage dangereux qui réagit aux sorts et à la magie que vous avez créés vous-même. Vous pouvez brûler, faire fondre, geler et évaporer les environs, manipuler et former le terrain pour continuer votre voyage, en apprenant de vos erreurs pour aller un peu plus loin à chaque fois.
Hadès
Dans Hadès, vous incarnez Zagreus, fils du célèbre Hadès et prince des enfers, qui fait tout son possible pour s’échapper de l’enfer. Il s’agit d’un hack ‘n’ slash isométrique où les combats sont féroces et les ennemis nombreux.
En associant ses procédures à une intrigue captivante et à des personnages sympathiques, Hadès met en évidence le potentiel narratif de la nature cyclique du genre. Chaque tentative ratée vous ramène à la vie dans votre maison, la Maison d’Hadès, où vos anciens amis et les membres de votre famille attendent leur dernière discussion avec vous.
Apprendre à les connaître un peu plus après chaque course rend la mort moins décourageante, et lorsque vous serez sur le terrain, vous aurez la chance de rencontrer et de recevoir des améliorations expérimentales de la part de vos parents olympiens. Ces divinités qui se chamaillent sont peut-être les vraies vedettes du jeu, et leurs superbes graphismes ainsi que les dialogues entièrement vocalisés leur donnent vie. Il s’agit clairement de l’un des meilleurs jeux d’histoire sur PC et d’un excellent roguelike en plus – jetez un coup d’œil à notre test de Hadès si vous avez besoin d’un peu plus de conviction.
Dead Cells
Il est difficile d’imaginer que quelqu’un ne soit pas immédiatement accroché par l’action hack ‘n’ slash sanglante et le rythme effréné de Dead Cells. En tant qu’expérience scientifique sans mort (ni tête), vous vous libérez de votre cellule de prison et commencez à vous frayer un chemin à travers un vaste château, des donjons en bas aux tours en haut.
Le jeu vous permet de conserver certaines améliorations d’un run à l’autre, ce qui vous donne un sentiment constant de progression. Par conséquent, le fait d’être renvoyé à la case départ après un combat de boss particulièrement désordonné n’a pas le même impact que dans d’autres jeux de type roguelike et rend le fait de recommencer un nouveau run encore plus tentant. Cela ne veut pas dire que Dead Cells est une promenade de santé – il vous bottera encore les fesses régulièrement – mais l’élimination de la pression de tout perdre rend l’expérience moins intimidante. De plus, le soutien apporté au jeu après son lancement a été tout à fait exceptionnel, avec des jeux sur le thème de Castlevania, des jeux d’aventure et des jeux de rôle. Dead Cells DLC qui s’avère tout aussi bon que le jeu de base.
Into the Breach
Into the Breach est un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous affrontez une armée de monstres connus sous le nom de Vek. Le seul moyen de contrer leur attaque écrasante est d’obtenir l’aide de méchas géants. Malheureusement pour vous, les Vek sont plus que capables d’abattre votre escouade, et vous devrez donc réfléchir à chaque décision si vous voulez les garder en un seul morceau.
Au fur et à mesure de votre progression dans les îles du jeu, vous découvrirez des armes et des pilotes améliorés qui vous aideront à renverser le cours de la guerre et à sauver l’humanité d’une mort certaine. Ses combats simples ne rebuteront pas les nouveaux venus – il s’agit de l’un des jeux de stratégie les plus accessibles qui soient – mais vous ne devez pas vous attendre à moins qu’un moment stressant, mais constamment gratifiant, soit passé dans Into the Breach. Into the Breach est également devenu un jeu mobile, ce qui coïncide avec la date de sortie de l’édition avancée.
Tuer la flèche
Slay the Spire vous demande de vous frayer un chemin jusqu’à une tour géante qui, sans surprise, abrite de nombreux monstres. Grâce à la simplification des tâches avant la bataille, ce jeu est un point d’entrée idéal dans le genre des batailles de cartes en solo. Il s’agit également d’un roguelike intelligent qui reprend des éléments des jeux d’aventure à choix pour créer une expérience plus immédiate et orientée vers l’action.
Comme en témoigne notre test de Slay the Spire, l’expérimentation des combinaisons de cartes potentielles à votre disposition donne à chaque nouvelle partie une nouvelle tournure. Mais même s’il est agréable de décimer un boss jusque-là insurmontable, vous ne devez jamais vous permettre d’être arrogant : les chemins de la flèche cachent de nombreuses surprises mortelles. En plus d’être un Roguelite exceptionnel, c’est aussi l’un des meilleurs jeux de cartes sur PC. Une fois que vous serez rassasié, ne manquez pas de jeter un œil à Slay the Spire Downfall, un mod créé par des fans qui a reçu sa propre version indépendante en 2022.
Downwell
Downwell est un roguelike endiablé, doté d’un sens aigu du style et d’une conception bien pensée. Il bouleverse le genre des jeux de plateforme en 2D en vous faisant plonger dans un puits apparemment sans fond et rempli de monstres. Heureusement, vous disposez d’une paire de bottes à canon – oui, vous avez bien lu – qui constituent votre principal moyen d’attaque et de déplacement.
Son action propulsive vers le bas est immédiatement agréable, bien que le jeu soit facile à prendre en main et à jouer, atteindre la maîtrise du combat est un exploit herculéen. Malgré ce niveau de difficulté élevé, le système de combo satisfaisant de Downwell, ses niveaux rapides et son boss final créatif en font l’un des meilleurs roguelike du moment.
Don’t Starve
Don’t Starve est un jeu d’horreur gothique tranchant et dérangeant qui se plaît à vous stresser et à vous faire souffrir. À la base, il s’agit d’un jeu de survie roguelike isométrique dans lequel votre tâche consiste à vous forger une vie dans un monde qui veut votre mort.
Le développeur Klei ne semble jamais à court de nouvelles surprises, souvent malvenues, et partir à la découverte de votre environnement est une perspective à la fois terrifiante et séduisante. Aussi cruel que son monde puisse être, vous serez amené à revenir encore et encore pour essayer de comprendre ses systèmes complexes et de voir ce qui se cache juste derrière.
FTL
FTL est génial et tout le monde devrait y jouer. Et voilà. Oh, vous en voulez plus ? D’accord. FTL (Faster Than Light, nous dit-on) vous demande, à vous et à l’équipage que vous choisirez d’emmener avec vous, d’aller d’un bout à l’autre de la galaxie tout en étant poursuivi par le grand méchant. Il s’agit d’un roguelike de haut en bas dans lequel vous devez gérer les systèmes de votre vaisseau spatial, comme l’oxygène, les boucliers, les moteurs et même vos portes, tout en interagissant avec d’autres vaisseaux, des événements aléatoires, des magasins et tout ce que le jeu vous propose d’autre. C’est chaotique, souvent tendu et totalement démoralisant lorsque vous mourez et que vous devez recommencer. Jusqu’à ce que vous recommenciez et que vous réalisiez que le voyage est la partie la plus intéressante. Probablement.
The Binding of Isaac
The Binding of Isaac du développeur Edmund McMillen a revigoré le genre du roguelike lorsqu’il est arrivé sur la scène il y a presque dix ans. Depuis, de nombreux jeux de roguelike plus flashy et plus modernes ont vu le jour, mais il n’y a toujours rien de comparable.
Le jeu reste inébranlable dans sa description de la situation désastreuse d’Isaac. En fait, le jeu se situe confortablement dans le domaine de l’horreur, car vous pleurez à travers son monde repoussant et rencontrez les nombreux démons d’Isaac, y compris sa propre mère. En fin de compte, sa popularité durable témoigne à la fois de son design élégant et de sa personnalité singulière.
Bien que The Binding of Isaac Repentance soit la dernière mise à jour, elle ajoute de nombreux nouveaux ennemis, des salles, des boss secrets et même la possibilité de jouer jusqu’à quatre en coopération locale. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait réussi à attirer 60 000 joueurs simultanés rien que sur Steam lors de son premier week-end (bien qu’il soit également disponible sur l’Epic Game Store, ce chiffre est sans doute un peu plus élevé).
Voilà pour notre liste des meilleurs jeux de roguelike sur PC. Si vous êtes à la recherche d’autres titres de premier ordre sur PC, nous avons d’excellentes listes des meilleurs jeux indépendants et des meilleurs jeux RPG. Pour être honnête, les jeux mentionnés ci-dessus pourraient à eux seuls vous occuper pendant encore une vie ou deux.